4 juil. 2012

Programme de reprise - entretien physique

A chaque fin de saison, c'est pareil...après le bon barbecue et la partie de pétanque pour clôturer la saison sportive, l'entraîneur ne peut en général pas s'empêcher de délivrer un petit programme de reprise à ses poulains. Et oui, après quelques semaines de repos bien méritées où les joueurs vont profiter de leurs vacances, un programme de reprise individuel paraît alors bien nécessaire pour arriver à la reprise collective en condition physique suffisante pour supporter la charge d'entraînement.

Voici une proposition établie sur 3 semaines soit 10 séances :




10 commentaires:

  1. Sympa, je me permettrais peut être de piocher là dedans.

    Après je sais pas pour toi, mais le problème que me pose ces programmes (au delà du fait que personne ou presque ne les suit), c'est leur faisabilité pour le profane. Tu me répondras que c'est envisageable si tu as déjà fait ce type de séance lors de la saison, et je suis d'accord, mais je suis pas dans ce cas avec l'équipe que je reprends cette saison.

    De plus, je me dis qu'avec une mise en place parfois un poil compliqué, c'est pas évident de motiver des athlètes déjà pas toujours ravis de zapper la plage pour aller courir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant la faisabilité de ce genre de programme à mettre en place individuellement pour le joueur, qui se trouve en vacance! L'idée est surtout de lui donner une orientation de travail athlétique...afin que le joueur arrive à la reprise collective avec un niveau minimum de condition physique.
      Après ça dépend évidemment du niveau de maturité et de compétition des athlètes et de leurs objectifs (le joueur talentueux n'en fera même pas la moitié quand le joueur "besogneux" suivra méticuleusement le programme)...mais je reste d'accord avec toi quant à la réelle efficacité de ce genre programme envers les joueurs, c'est surtout pour l'entraîneur un moyen de se donner bonne conscience!

      Supprimer
  2. Merci pour ce programme, très bien fait et expliqué !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mon qui besoin d'une préparation physique pour faire des essaies dans uns club de CFA avez vous des exercices a me proposer merci
    Handy

    RépondreSupprimer
  4. c'est du bon chois -simple et acceptable

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Programme très intéressant que je vais surement mettre en place cet été avec mes joueurs. je le ferai également pour voir dans quelle disposition nous arriverons lors de la reprise collective. Je te ferai un retour évidement. Merci à toi pour ton travail.
    A bientôt,
    Juguet Jean-Félix, entraîneur de la JA Melesse (35).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est sympa. Qu'en avez-vous pensé du coup du programme? L'avez-vous mené avec un groupe d'entraînement ? J'aurais surement des ajustements à faire dans ce genre de programme pour élever les qualités physiques progressivement de manière concomitante.

      Supprimer
  6. J'aurais besoins d'un programme pour travailler mon endurance et ma vivacité, ma vitesse.(pour football en U15 Ligue)
    Merci a vous.me contacter sur battisto.ferrari@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Séances d'entraînement possibles en entraînement intermittent

    RépondreSupprimer
  8. Séances d'entraînement possibles en entraînement intermittent

    RépondreSupprimer