28 déc. 2017

FOCUS SUR L'ISOCINETISME


L'isocinétisme est présent notamment dans l'évaluation des facteurs de force musculaire pour établir des diagnostics précis mais aussi pour la réathlétisation, voire l'entraînement. Mais de quoi parle-t-on ? On parle de dynamomètres isocinétiques. Elle se pratique à un secteur angulaire déterminé et à une vitesse angulaire choisie.


En football, l'utilisation la plus fréquente concerne les fléchisseurs et extenseurs du genou. Les vitesses varient de 30°/sec à 240°/sec.
C'est un outil précieux dans l'approche diagnostic et évaluation, soit en début de saison (après l'inter-saison), soit post blessure.


La force sera testée à des vitesses inférieures à 90°/sec (vitesse lente).
La puissance à des vitesses de 90°/sec à 180°/sec (vitesse intermédiaire et rapide).
L'explosivité à des vitesses de 240°/sec et supérieures (300°/sec).

Pour Aurélien COURTET, kinésithérapeute et ostéophate passé par le FC SION et l'ESTAC Troyes, de formation en STAPS et préparation physique, confirme l'intérêt des tests isocinétiques en début de saison (étalés sur les 3 premiers jours de la prépa) pour créer des groupes de travail, individualiser en fonction des forces et des faiblesses et prévenir des blessures en cas de fortes carences ou lacunes musculaires.

De nombreux tests existent et chaque staff doit faire son choix :
  • Concentrique à 240° (5 rép)
  • Ischio concentrique à 60° (3 rép)
  • Ischio excentrique à 30° (3 rép)
  • Test de fatigabilité des ischios (15 à 30 rép à 180°/sec)
  • Test de fatigue concentrique 240° (20 rép) : on observe de la 6ème à la 20ème répétition pour évaluer la fatigue.

Certains tests semblent être fréquemment utilisés :

- ratio mixte : ischio excentrique à 30°/concentrique à 240° : doit être égale et inférieur à 1 (certains demandent égal à 0,8).

- ratio fonctionnel à 60° (3 rép)  : ischio (concentrique) / quadriceps (concentrique) = doit être égal à 0,6 voire au dessus, on observe le pic de forme (= moyenne des 3 répétitions). Si on se situe en dessous de ce ratio, on met en place un programme de renforcement ischio concentrique.

On peut également regarder la puissance des quadriceps : en N./kg extension = donnée brute (valeur haut niveau : 3,5 N./Kg). Si un joueur se situe en dessous de 2,5-3 N./kg, cela engage alors la mise en place d'un programme de renforcement.


L'observation de la forme de la courbe aussi revêt une importance, et ainsi voir s'il y a un décrochage.

Bien sûr, on compare les côtés droite et gauche, et si il y a plus de 10% de différence, on peut établir un programme de renforcement pour rééquilibrer.

Aurélien COURTET nous rappelle l'importance de faire réaliser ces tests dès les U16/U17 pour un suivi longitudinal performant afin d'établir des prises en charge individuels, d'identifier les forces et faiblesses et permettre des rééquilibrages, et sans doute d'éviter des blessures.

Aurélien nous précise aussi l'importance d'effectuer un échauffement préalable à la réalisation des tests isocinétiques, étant des tests d'efforts maximales, afin de mettre le joueur en capacité de performer.

Article complémentaire du centre médical du CNF : http://www.cnf-centre-medical.com/equipement-isocinetiques
Vidéo explicative au centre médical du CNF : https://www.youtube.com/watch?v=kKzsCBaedCs
Tests physiques à Clairefontaine pour les stagiaires UNFP : https://www.youtube.com/watch?v=szosxmudNqY

12 déc. 2017

MATÉRIEL DE PRÉPARATION PHYSIQUE ET ENTRAINEMENT FOOTBALL



Présentation de CLICK FOR FOOT

https://www.clickforfoot.com/



Click For Foot est une boutique en ligne de matériel et d'équipements 100% football. Retrouvez  plus de 1000 références d'articles dédiées au monde du football souhaitant avoir accès "partout et tout le temps à la plus large sélection de matériel et d'équipements de football de France."

Situé à Andrézieux, c'est une société locale implantée dans le département 42 (Loire) qui fournit de nombreux clubs professionnels et aussi l'Equipe de France. Spécialisé dans le football, elle propose du matériel varié et de qualité. Toute l'équipe est dynamique, et au service des clubs et des techniciens.

Ils proposent une gamme très large de produits (des échelles de rythme, au matériel de musculation jusqu'au matériel paramédical en passant par les livres et DVD pour les entraîneurs et préparateurs physiques...) destiné à tous, clubs pros, clubs amateurs, collectivité, afin de proposer des séances variées et en sécurité à ces joueurs !



Lien de vidéo de présentation : 

https://www.facebook.com/clickforfoot/videos/1430134703770904/?q=click%20for%20foot

30 nov. 2017

VARIATION DU TORO A 5 c 2

On retrouve souvent ce genre de petits jeux dans les débuts de séance. Il faut prendre conscience de l'importance de réaliser un échauffement préalable, car les cadrages du porteurs, les accélérations (mêmes très courtes) et les changements de direction répétées vont solliciter les joueurs sur le plan neuromusculaire, sans oublier des étirements brutaux pour réagir à un ballon ou duel.

Échauffer les joueurs avant ces petits jeux devient évident : mobilisation articulaire, gammes athlétiques et préparation musculaire pour finir par de l'explosivité. Ainsi, vous permettrez à vos joueurs de trouver de l'intensité, de la réalité et de l'exigence dans ces toros !

Voici une variation de toro en 5 c 2 pour amener de la variété, et orienter vos toros en fonction de votre thème de séance ou de votre cycle d'apprentissage.


VARIATION DU TORO A 5 C 2 
(vu à l'ESTAC TROYES)


On change toutes les 2 minutes les chasseurs. 

Ici, la recherche du jeu à 3 est constante. Le joueur du milieu cherche en permanence à se déplacer dans le dos des 2 joueurs du milieu. Se rendre disponible à distance de passe et voir avant de recevoir.
Les appuis extérieurs recherchent également les passes traversantes (traverser le carré par la passe).

Exercice intéressant pour les relations de passes et la disponibilité, après un échauffement préalable obligatoire, vérifiant les groupes musculaires inférieurs (adducteurs, mollets, quadriceps, ischios) puisque ce petit jeu dynamique va solliciter quelques appuis toniques, des changements de direction, des freinages... L'impact est aussi aérobie, notamment pour les joueurs chasseurs du milieu.


A noter sur toutes ces séquences, l'importance de la réversibilité à bien animer pour que les joueurs appréhendent rapidement la notion de changement de statut. A la perte de balle, comme à la récupération du ballon, on réagit immédiatement et on change de statut.


16 sept. 2017

COLLOQUE DES PRÉPARATEURS PHYSIQUES


Un petit article pour partager avec vous le colloque des préparateurs physique auquel je participais en tant qu'auditeur le vendredi 01 septembre 2017 au siège de la fédération française de football. Colloque organisé par l'association Prepafootpro présidée par Sébastien LOPEZ GUIA. 4ème colloque qui s'est avéré être une vraie réussite tant par la qualité des intervenants que par la densité de l'auditoire (nombreux préparateurs physiques de clubs professionnels, de centre de formation, de clubs amateurs, et d'universitaires...).
Ouvert par Hubert FOURNIER, nouveau DTN (directeur technique national) à la FFF, avec un message de soutien et de rapprochement pour favoriser la création d'un véritable statut pour les préparateurs physiques de club professionnel, puis par Fred AUBERT, CTN en charge de la préparation athlétique à la DTN/FFF, ce colloque a vu se succéder des intervenants de haut niveau !

Au programme : présentation, vidéo, échanges, partage ! 



Interventions du matin : 
- Tony STRUDWICK (MANCHESTER UNITED) : dispositif et philosophie de la préparation athlétique à Manchester United
- Cyril LE GOAZIGO : les tests FMS (Functionnal Movement Screen)
- Arnaud FEREC (PRO-FTS) : 
- Carlo SPIGNOLI (AS MONACO) : Le travail fonctionnel


Interventions de l'après-midi : 
- John CASSIRAME (PhD) et Cristian OSGNACH (U20 ITALIA) : Puissance métabolique et football
- Stefano FIORINI (Fiorentina, Empoli, Cagliari) et Andrea CATOZZO (analyse et développement) : Préparation physique en Italie, données et méthodes
- Mathieu LACOME (Analyste des données au PSG) : Monitoring et data visualisation
- Alain QUINTALLET (Préparateur physique hand-ball) : La préparation physique avec l'équipe de France


Autour de ces interventions de qualités, des stands étaient présents sur le matériel et les technologies d'aide à la performance sportive avec entre autres les entreprises MY COACH, MAC LLOYD, KEISER...

Des présentations riches qui permettent de s'ouvrir à d'autres approches, à de nouvelles méthodes avec une part belle pour le travail fonctionnel et son approche efficiente dans la recherche d'individualisation et de prise en compte des spécificités individuelles de l'athlète.

Une occasion aussi de retrouver et de rencontrer des collègues, et d'échanger autour de certaines thématiques! 


Un grand merci à l'association, son président (Sébastien LOPEZ GUIA) et à ces membres actifs pour cette belle organisation et pour la défense des intérêts de la fonction dans le football ! 


8 sept. 2017

LA PROPRIOCEPTION CHEZ LES JEUNES

Marcher sur une poutre, marcher sur le rebord du trottoir, apprendre à marcher sur un fil, tous les enfants font ces petits jeux dès que l'environnement le leur propose. Que ce soit l'équilibre, les repères dans l'espace, la concentration, le renforcement des muscles profonds, la confiance en soi, autant de qualités sont développées à travers ces exercices.

Nous venant notamment des protocoles de réathlétisation des kinésithérapeutes, la proprioception trouve aujourd'hui toute sa place dans l'entraînement du jeune joueur. Elle se met en place dans les ateliers de début de séance, à l'échauffement, dans les séances spécifiques de renforcement/prévention.


La proprioception a de multiples intérêts : 
- renforcement des muscles profonds et des muscles péri-articulaires
- favoriser l'activité réflexe des muscles lors de déséquilibres
- participe à la prévention des blessures articulaires et ligamentaires
- optimise le recrutement des unités motrices

Il faudra veiller à travailler sur les différentes articulations (cheville, genou, hanche, épaule, nuque...), après être passé par les étapes de gainage et de renforcement des différents groupes musculaires.


Préconisations : 
- échauffement préalable
- pré-requis nécessaire : gainage à tous les étages articulaires
- entraînement progressif
- travail pied nus intéressant
- séquence courte de 10 à 15 secondes pour aller vers des temps plus long
- rapidement apporter de la variété car les adaptations sont rapides



Voici un exemple d'ateliers pouvant être proposé à de jeunes joueurs :

Lien vers un article très complet et détaillé par Olivier ALLAIN : 


16 août 2017

ENTRETIEN AVEC NICOLAS DYON, PRÉPARATEUR PHYSIQUE FOOTBALL


J'ai le privilège de vous présenter l'interview d'un préparateur physique expérimenté, en France et à l'étranger, auteur de plusieurs livres, et qui contribue au développement de la préparation physique. Un préparateur physique passionné, humble, et qui a partagé sa vision pendant plus d'une heure lors d'un déplacement de son équipe à l'extérieur.  Il s'agit de Nicolas DYON, qui officie actuellement en tant que préparateur physique au FC Lugano, après une expérience de 2 saisons au Grasshopper Club Zürich. Des échanges riches et instructifs sur la façon dont le métier a évolué, sur la relation fondamentale avec les joueurs, sur les outils qui aident le préparateur athlétique. Bonne lecture... et un grand merci à Nicolas pour sa disponibilité et son partage ! Excellente saison à toi !!!!


Peux-tu te présenter et évoquer ton parcours jusque là ?

"Originaire de Bourgogne, je suis passé par un centre de formation, celui de Louhans Cuiseaux, qui était un bon club de formation, mais je n'ai pas pu passé pro à 17 ans, j'ai donc décidé de poursuivre mes études à l'UFR Staps de Dijon, où j'ai signé en tant que joueur au club du Cercle Dijon mais je me suis blessé gravement dès la rentrée. J'ai donc fait une croix sur ma carrière de joueur, et j'ai décidé de me lancer dans les études de sport. J'ai poursuivi jusqu'en Maîtrise Staps EMS, année pendant lesquelles j'ai rencontré Gilles COMETTI et Georges GACON qui m'ont donné envie de faire ce métier et de m'orienter vers l'entraînement. J'ai également entraîné les catégories de jeunes au club de Dijon. Ensuite, c'est une rencontre, celle de Christian LARIEPE qui m'a fait venir à l'ASSE, où j'occupais la fonction de préparateur physique du centre le matin et entraîneur des 13 ans région l'après-midi. Cela a été très formateur ! J'ai beaucoup aimé ces années."

Comment es-tu arrivé dans le milieu professionnel ?

Ensuite, Robert NOUZARET et Rudi GARCIA souhaitait que j'intègre le staff pro en tant que préparateur physique, mais je ne me sentais pas prêt, j'ai donc refusé. Le club m'a permis de poursuivre en tant que préparateur physique des jeunes à temps plein pendant 2 saisons. Suite à un stage de l'équipe du Qatar à l'Etrat, j'ai eu l'opportunité de rencontrer un des entraîneurs, ce qui m'a permis de faire une mission de 5 mois là-bas. Le club m'a libéré pour cette mission, j'ai donc repris les fonctions au club et en octobre 2001, j'ai rencontré Fred ANTONETTI, qui souhaitait s'attacher les services d'un préparateur physique. Nous sommes restés 2 ans et demi jusqu'en 2004 avec une montée (Champion de Ligue 2) et une demi-finale de coupe de la Ligue. Ensuite, je suis resté un an au chômage, puis j'ai suivi le coach, où nous avons passé 4 saisons à l'OGC NICE et 4 saisons au Stade Rennais.
Après une mission de 3 mois dans un club de 1ère division aux EAU (Emirats Arabes Unis), j'ai signé en Suisse, au Grasshopper Zürich où je suis resté 2 saisons, puis j'ai suivi le coach au FC Lugano cette saison.

Quel regard portes-tu sur ton parcours professionnel ?

J'ai pris le partie de suivre un coach, de travailler avec un coach (Fred ANTONETTI) avec lequel j'avais des convergences d'opinion, de vision, et dont mes méthodes et mes compétences le satisfont. J'ai énormément pris de plaisir, et il m'a permis de découvrir le milieu professionnel. J'aurais pu signer 5 ans à l'ASSE à l'époque, mais j'ai décidé de suivre le coach. Aujourd'hui, j'ai parfois le sentiment que la compétence reconnue est passé au second plan, c'est plus du réseau et du lobbying qui l'emporte. Je me pose donc des questions sur la façon de travailler avec les coachs, avec les clubs, je ne sais pas trop quelle stratégie il faut aborder en tant que préparateur physique. Je suis convaincu qu'il faut être présent et mettre ses compétences au service du joueur, pour le faire progresser en tant que footballeur. 


"c'est important que l'entraînement 
permette au joueur de progresser, 
d'augmenter son niveau de performance"


Comment a évolué la fonction de préparateur physique, quelles sont les missions aujourd'hui dans un club ?

Déjà, je tiens à préciser que dans l'idéal, je souhaiterais travailler au moins à 2 préparateurs physiques de même niveau, pas forcément avec une hiérarchie, mais avec des conceptions et méthodes similaires, afin d'être plus précis et se répartir les missions qui incombent au développement physique des joueurs. Lorsqu'on est 330 jours sur 365 en face à face avec les joueurs, c'est bien d'être 2 pour changer d'interlocuteur, se répartir les séquences terrain, musculation en salle, etc.... Pour moi, c'est important de casser le quotidien, de changer la routine. Donc aujourd'hui, c'est nécessaire d'être au moins 2 préparateurs physique dans un club pro afin de bien travailler et d'être plus précis, entre l'analyse des datas (GPS, RPE), la réathlétisation, les séances collectives, l'individualisation, la musculation...
Je retiens une phrase du coach Fred ANTONETTI, qui disait : "Au final, est-ce que le joueur est plus fort à la fin de saison  (physiquement, tactiquement, etc...)?". Pour lui, et je le rejoins, c'est important que l'entraînement soit un élément permettant de progresser, d'augmenter le niveau de performance. Le métier peut évoluer, mais le préparateur physique doit toujours faire progresser physiquement les joueurs pour qu'ils puissent atteindre leur plus haut niveau de performance. 
Récemment, je lisais un article d'un coach renommé qui répondait à la question, "quelles sont les éléments pour être performant à haut niveau", il répondait : 
1 - la relation président/entraîneur doit être de confiance et privilégiée
2 - améliorer la qualité de son équipe par un recrutement adapté et précis
3 - la santé et la forme de vos joueurs (un joueur blessé n'est pas disponible)

Tu as démarré dans le milieu professionnel en 2001, depuis plus de 15 ans, quelles sont les évolutions de la PA dans le football ?

Les missions ont évolué notamment à travers toutes les données à exploiter, la prévention, la réathlétisation, etc...avant il fallait uniquement amené les joueurs à leur état de forme (c'est toujours le cas !), mais aujourd'hui, il faut en plus, et c'est logique, ne pas avoir de blessé ou éviter au maximum les blessures. Avant, quand je prenais en compte les tests isocinétiques, si il n'y avait pas de déficit constaté, il n'y avait pas de travail préventif spécifique et individualisé. Aujourd'hui, c'est une constante toute la saison. A ce propos, il faut réellement être vigilant sur la chaîne postérieure. J'ai réalisé un article dans "Sport et Vie" en 2013 à ce sujet. 
Actuellement je mets en place 2 parties de séances par semaine sur la prévention  (1 en salle et 1 sur le terrain), ce que je ne faisais pas il y a 15 ans auparavant.

Que penses-tu justement de toutes les données collectées et de son utilisation ?

Pour ma part, je pense que cela nous apporte une aide considérable notamment sur le recueil de données au quotidien, concernant le processus d'hyper individualisation de l'entraînement grâce au training load, à travers MY COACH RPE (dont j'ai participé à la création et au développement et que j'utilise). C'est un outil devenu indispensable qui me permet d'avoir un retour d'information énorme des joueurs  pré et post séance et post match, (je ne pourrais pas discuter 3 min avec chaque joueur tous les matins...). Je pense qu'il faut aller jusqu'à envoyer des données au joueur sur le suivi de sa forme afin de gagner du temps, de communiquer (retour d'info) et d'améliorer la performance du joueur.
Je mets les GPS à 50% des joueurs à l'entraînement et à tous les joueurs lors des matchs. J'arrive à transmettre les données 2H après le match aux joueurs et au staff. C'est une assistance virtuelle très intéressante, en un temps record. Je prends en compte 8 paramètres que je regarde toute la saison (distance totale, distance parcourue en sprint, nombre d'accélération, etc...). Cela me permet de contrôler l'évolution des données, en match, par saison, et ce suivi GPS en match est transmis au joueur, afin qu'il connaisse leurs données objectives (auto-évaluation).  
Par contre, je ne suis pas partisan des analyses en direct (live pendant l'entraînement ou le match), je ne parviens pas à l'utiliser, cela ne me correspond pas. Je comprends par contre l'intérêt pour le travail de compensation qui peut être réalisé si un joueur n'atteint pas les objectifs de séances. J' utilise les données post-séance afin d'améliorer les entraînements, d'ajuster les charges et d'individualiser. 
Aujourd'hui, croiser les données objectives (GPS, tests, etc...) et subjectives (RPE, ressenti du staff, etc...) semble pertinent pour suivre et analyser la charge et évaluer la forme du groupe.

En Suisse, y-a-t-il des particularités dans le métier de préparateur physique ?


Concernant la préparation physique au football, pas vraiment, ça reste similaire à ce qu'on voit en France. Je deviens de plus en plus convaincu de l'importance du travail fonctionnel.
Par contre, à l'arrivée dans un club professionnel, on est obligé de suivre la formation suisse et d'obtenir le diplôme. Finalement, c'est très bien, car cela permet de suivre une formation, de se faire connaître, de rencontrer des techniciens, etc...il y a donc un statut pour le préparateur physique dans le club.



Concernant les tests d'évaluation, que mets-tu en place ? Quelle batterie de tests ?

Après 2 jours de reprise, les tests sont mis en place. Après des tests isocinétiques qui visent à une analyse fine sur potentiels déficits des membres inférieurs, je réalise le traditionnel VAMEVAL (15 jours plus tard, je réalise le Yoyo intermittent test). J'utilise les tests FMS, un test d'explosivité avec Myotest sur un squat (identifier le profil), et des tests fonctionnels (sauts à cloche pied x 3, saut de grenouille, etc...) qui mettent en jeu plusieurs qualités physiques et qui permettent de déceler des déficits sur un mouvement fonctionnel. Je réalise ces mêmes tests une 2ème fois en janvier.


" Pour moi, la relation quotidienne 
avec les joueurs est fondamentale"


Quelle est la dynamique de charge que tu vises de manière hebdomadaire entre 2 matchs ?

Pour ce qui est de la préparation de début de saison, je reste sur la conception "classique" d'effectuer des courses longues pour venir petit à petit vers des efforts explosifs, brefs et intenses avec des récupérations incomplètes, ce que je travaille tout au long de la saison, en faisant quelques piqûres de rappel d'efforts plus long toutes les 5-6 semaines.



Sur le plan hebdomadaire, je recherche des dynamiques avec de fortes variations de charge dans la semaine. Au niveau des UA (unités arbitraires à travers MY COACH RPE) je vise 2500 UA par semaine. La semaine type ressemble à ça, avec 2 possibilités:

1ère possibilité : 
Samedi soir : MATCH
Dimanche matin : décrassage à vélo en salle ou à l'extérieur + circuit de récup/soins (étirements, balnéo, massage, etc...). Pour les joueurs remplaçants, 30 minutes très intenses à bases de jeu réduit et courses intermittentes.
Lundi : repos
Mardi matin : Séance à charge moyenne
Mardi après-midi : travail individuel en fonction des besoins(physique, technique, tactique, vidéo...)
Mercredi matin : prévention, travail d'explosivité en salle
Mercredi après-midi : jeu réduit, jeu rapide, sur le terrain
Jeudi : séance à charge faible
Vendredi matin : 1H de séance très intense (intensité max, doit être proche du match) 
Samedi matin : réveil musculaire (sur demande, inscription des joueurs la veille)

2ème possibilité :  Le décrassage du dimanche peut parfois (en fonction des conditions) se mettre en place le samedi soir après le match. Toutefois, avoir les joueurs le lendemain, soigner les bobos, être vigilant sur des apparitions de blessures éventuelles, etc...c'est aussi intéressant ! Et c'est bien de casser les routines de temps en temps. Du coup, ça donne : 
Samedi : MATCH + décrassage
Dimanche : Repos
Lundi : après-midi : séance légère
Le reste de la semaine est similaire en terme de charge

Pour terminer, au-delà de ce qu'on a évoqué, qu'est ce qui te paraît important pour le préparateur physique ?

Pour moi, la relation quotidienne avec les joueurs est fondamentale, essentielle. Elle est la base et le ciment du travail collaboratif entre le préparateur physique et son groupe. Cette relation de confiance, particulière doit permettre au joueur de progresser, de s'impliquer, d'être convaincu du travail proposé et au préparateur physique d'avoir des informations importantes sur la santé, la forme, la fatigue de ses joueurs...A méthode égale, la façon dont tu animes une séance, un exercice fait varier l'intensité et l'impact sur les joueurs. Donc, la communication, la relation avec le joueur peut modifier cet impact physiologique.



Sincères remerciements pour ton partage d'expérience !!!
Excellente saison à toi et à ton équipe !!!

Livres : Etirements et échauffements musculaires - Edition Amphora (2004)
DVD : L'entraînement de la vitesse et de l'explosivité
DVD : Les blessures musculaires aux ishios-jambiers dans le football : méthodes de prévention

http://www.fclugano.com/
http://www.mycoachrpe.com/temoignage/nicolas-dyon/
https://www.clickforfoot.com/livre-dvd/520-dvd-nicolas-dyon-les-blessures-musculaires.html

8 août 2017

APPROCHE DE LA MUSCULATION CHEZ LES JEUNES EN FOOTBALL

Si il y a encore quelques années, on ne parlait que très peu de renforcement musculaire chez les jeunes, ceci a évolué au même titre que les exigences du sport professionnel.

Il s'avère indispensable aujourd'hui, dans la formation du jeune joueur, inscrit dans le parcours d'accès au haut niveau, de se forger un corps d'athlète au service de sa discipline. Ainsi, si développer le système cardio-vasculaire a toujours été avéré, développer le système musculo-squelettique chez le jeune prend de plus en plus d'importance, tant cela contribue à la performance sportive et tant les exigences du sport pro en la matière sont élevées. Les enjeux et objectifs sont multiples : prévention des blessures, harmonisation du système musculaire (agoniste/antagoniste), développement des qualités physiques, optimisation en lien avec le profil, etc... Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on parle de renforcement musculaire chez le jeune ? Quelles sont les méthodes envisageables ? Comment construire le joueur sur cet aspect, de manière progressive et sécurisée ?

Je vous propose 2 slides présentant des orientations à suivre pour le renforcement chez les jeunes.





En la matière, il s'agira toujours de préserver la structure ostéo-articulaire et myo-tendineuse à travers des méthodes douces, progressives et en installant précocement des habitudes de travail. Le PA devra toujours penser à optimiser le renforcement musculaire à visée de performance sportive au regard des exigences de la discipline et du niveau de pratique de l'athlète.




25 juin 2017

QUANTIFICATION ET SUIVI DE LA CHARGE - MONITORING

La quantification et le suivi de la charge est un sujet constant chez l'entraîneur. Quelle méthode ? Comment quantifier ? Quoi quantifier ? Tenir compte de quels marqueurs objectifs ? Comment suivre et utiliser la charge interne ? Autant de questions qui tarabustent les entraîneurs, amateurs et professionnels, même si dans les structures professionnelles, les moyens mises en oeuvre permettent d'augmenter les données relatives à la charge d'entraînement, encore faut-il les organiser, en avoir une lecture pertinente et savoir les utiliser pour les décliner dans l'entraînement.

Dans le sport moderne, on comprend que nous avons à traiter un grand nombre de données, qu'il faut parvenir à interpréter, analyser. On comprend aussi, que rien ne sert d'opposer l'analyse objective (données brutes, charge externe) et l'analyse subjective de la charge. L'utilisation des GPS peut être complétée, croisée par l'utilisation de l'échelle RPE par exemple.  RPE, pour Rate of Perceived Exertion, ou évaluation de l'effort perçu par l'athlète, sur une échelle répondant à plusieurs critères, prenant en compte également un indice de monotonie.

METHODE SIMPLE : Quantification de la charge externe

Tout entraîneur, dans ses cahiers de séances, dans le suivi de sa programmation, a noté, compté, quantifier les séances d'entraînement à travers :
- temps de séance
- temps de récupération
- durée des parties de la séance
- distance parcourue
- vitesse de course
- séance pliométrie (nombre de sauts, hauteur des sauts)
- musculation (tonnage, nombre de séries, nombre de répétitions, tempo, etc...)
- Etc....

Cette méthode a l'avantage d'être utilisable quasiment sans matériel (hormis chrono, stylo, papier et décamètre) et donc applicable à tous les niveaux. Toutefois, elle nécessite un suivi très fastidieux et une prise de note précise. Cela ne prend en compte que les paramètres externes, et donc élude l'aspect individuel, la charge interne, dans le sens où une même séance aura des effets très variables en fonction de l'individu.

SUIVI DE LA CHARGE AVEC LES PROS DE L'ASSE

Le contrôle, le suivi et la régulation de la charge d'entraînement est un souci constant de tout entraîneur, et son individualisation un paramètre incontournable à prendre en compte, mais souvent difficile à mettre en place. Le travail réalisé par le préparateur physique de l'ASSE Thierry COTTE, et son adjoint Sébastien SANGNIER, est une illustration de ce qui peut être fait dans le suivi de la charge, devenu prépondérant dans la préparation physique en sport collectif. 

On comprend que le croisement de données est essentiel, l'interprétation des résultats par les préparateurs physiques doit être croisée avec le ressenti du joueur et l'entretien avec les coachs. Les données sur la variabilité de la fréquence cardiaque (intervalle R-R), la quantification des charges additionnelles d'entraînement (données GPS), les indices de fatigue liés au questionnaire sur le ressenti du joueur (échelle RPE / questionnaire POMS) sont autant de données à synthétiser pour percevoir des surcharges, un surentraînement ou même prévenir d'une blessure.

L'ASSE utilise pour le monitoring, PLAYSHARP, avec qui le club collabore étroitement.
https://www.youtube.com/watch?v=FxjWzJ6w9a0

SUIVI DE LA CHARGE AVEC LE CENTRE DE FORMATION DE L'ESTAC

Ici, je vous fais part d'un extrait de l'interview de Sébastien RENAUD, préparateur physique du centre de formation de l'ESTAC, qui nous parle du suivi de la charge.

Comment t’organises-tu pour le suivi de la charge d’entraînement ? Quelle méthode utilises-tu ?
J’ai essayé plusieurs outils pour essayer de quantifier l’entrainement ces dernières années sans avoir avoir une réelle continuité ce qui est très gênant.
J’ai d’abord essayé de créer un outil perso (une macro Excel sur ordinateur que le joueur devait remplir) mais la mise en place était difficile. Ensuite j’ai essayé l’Application Qtest : Les joueurs remplissent saisissent leur RPE sur la séance mais identique je trouve le recueil des données assez faible et contraignant.
Cette année, j’ai eu accès à la plateforme TrainingLoadPro pendant 6 mois avant que le club arrête la collaboration avec cette société par rapport aux professionnels où j’ai découvert un très bon outil qui permet de bien suivre la charge d’entrainement de l’équipe et individuelle, et surveille plusieurs marqueurs (sommeil, humeur, sensations etc.…) ce qui est très enrichissant et complémentaire.

Maintenant j’utilise MyCoachRPE qui est assez similaire mais un cran en dessous dans l’analyse et l’aide à la décision.

Mais le plus important n’est pas l’outil seule mais la façon d’agencer les semaines de travail, leur programmation et leur régulation. Nous croyons que le match ne doit pas être la « séance » la plus difficile de la semaine. En programmant des séances plus durs que les matchs nous pensons que le joueur se retrouvera dans les capacités physiques de l’appréhender sans souci et lui permettra de plus se concentrer sur les aspects technico-tactiques.

Lien vers différents outils et plateformes :


http://www.mycoachrpe.com/
http://perfbook.fr/
https://www.playsharp.pro/

9 juin 2017

SEANCE AEROBIE MIXTE

Il faut développer à l'entraînement les différents facteurs de la performance pour réussir dans le sport. L'entraîneur cherche à faire passer des contenus technico-tactiques tout en développant les aspects athlétiques. On sait également que l'engagement dans la séance est source de progrès, que la monotonie amène à une baisse d'engagement. Ainsi, il peut paraître pertinent de proposer des séances mixtes, pour éviter la monotonie, maintenir l'engagement et travailler sur plusieurs facteurs.

Voici une proposition de partie de séance ayant pour objectif le travail aérobie mixte.