8 août 2017

APPROCHE DE LA MUSCULATION CHEZ LES JEUNES EN FOOTBALL

Si il y a encore quelques années, on ne parlait que très peu de renforcement musculaire chez les jeunes, ceci a évolué au même titre que les exigences du sport professionnel.

Il s'avère indispensable aujourd'hui, dans la formation du jeune joueur, inscrit dans le parcours d'accès au haut niveau, de se forger un corps d'athlète au service de sa discipline. Ainsi, si développer le système cardio-vasculaire a toujours été avéré, développer le système musculo-squelettique chez le jeune prend de plus en plus d'importance, tant cela contribue à la performance sportive et tant les exigences du sport pro en la matière sont élevées. Les enjeux et objectifs sont multiples : prévention des blessures, harmonisation du système musculaire (agoniste/antagoniste), développement des qualités physiques, optimisation en lien avec le profil, etc... Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on parle de renforcement musculaire chez le jeune ? Quelles sont les méthodes envisageables ? Comment construire le joueur sur cet aspect, de manière progressive et sécurisée ?

Je vous propose 2 slides présentant des orientations à suivre pour le renforcement chez les jeunes.





En la matière, il s'agira toujours de préserver la structure ostéo-articulaire et myo-tendineuse à travers des méthodes douces, progressives et en installant précocement des habitudes de travail. Le PA devra toujours penser à optimiser le renforcement musculaire à visée de performance sportive au regard des exigences de la discipline et du niveau de pratique de l'athlète.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire