23 déc. 2016

GESTION DE LA TREVE HIVERNALE - CONSEILS

La trêve hivernale arrive et il convient d'avoir un peu de méthode à l'approche de cette période nécessaire à gérer pour chaque entraîneur/préparateur physique, période faisant partie intégrante du projet de planification. On remarque qu'une telle période mal gérée peut s'avérer désastreuse pour les performances de l'équipe. 

Il faut penser à avoir une réflexion sur tous les aspects de la performance : récupération (méthodes et outils), préparation physique (date de reprise, nombre de jours de préparation avant le 1er match, contenus de la préparation physique, facteurs à développer ou à maintenir pendant la période de prépa, etc...), relations humaines (entretiens individuels, bilan mi-saison avec chaque joueur, relation-staff, cohésion de groupe), bilan technico-tactique (analyse de l'observation des adversaires sur les matchs allers, analyse du jeu de son équipe, etc...).

Conseils généraux

En effet, la période de repos de la trêve hivernale est parfois un moment propice pour les joueurs à la prise de poids et au relâchement total sur le plan sportif mais aussi nutritionnel. Aussi, il est nécessaire, aujourd'hui, pour un sportif professionnel de se préparer un peu avant la reprise du championnat, et même avant la reprise collective avec l'équipe de son club d'appartenance, en maintenant un niveau d'activité empêchant la chute des performances physiologiques.

Alors qu'il est absolument nécessaire de recharger les batteries en coupant avec l'activité professionnelle et en changeant son quotidien, il est aussi essentiel de ne pas abuser d'une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité sportive) pour un joueur professionnel. 



Il est simplement préconisé de bien se reposer et de couper pendant 5-6 jours sans abuser des repas copieux et gras, et sans abuser des boissons trop sucrées et alcoolisées. Après ce repos, il est nécessaire de conserver une activité sportive régulière, d'être éventuellement pris en charge par un préparateur physique individuel (en lien avec le club d'appartenance du joueur), ou de fréquenter une salle de remise en forme en étant accompagné par un coach.

Le travail à réaliser et les objectifs à atteindre peuvent être synthétisés comme suit, et peuvent paraître évident, tout de même il est nécessaire de les préciser : 



1 - Ne pas permettre ou limiter la prise de poids (pas plus de 2 kg pendant la coupure intersaison, pas plus de 1 kg à la trêve des confiseurs) et être vigilant sur l'alimentation (pas d'excès gras/sucre/alcool)

2 - Se reposer et se régénérer pour augmenter son capital énergie (repos, sommeil, sieste, étirements, relaxation, massage, piscine, hammam/sauna, etc...)

3 - Gagner en fraîcheur mental (coupure totale avec le football, activité dérivative, sophrologie)

4 - Limiter la perte musculaire en maintenant un renforcement musculaire régulier et équilibré (circuit training agoniste/antagoniste)

5 - Entretenir l'explosivité dans tous les régimes de contraction (montée d'escalier, séance de démarrage/force-vitesse, pliométrie...)

6 - Maintenir un niveau minimum d'endurance (travail aérobie avec vélo, cardio-training, course à pieds, rameur, etc..)

Autres exemples de programme :



Gestion de la trêve hivernale - article de Florian FOSSET (centre de formation du HAC)

1 commentaire:

  1. Merci pour ces conseils précieux !! Je suis inscrite à la salle de sport la teste de buch et j'avoue qu'avec les fêtes et le froid parfois c'est difficile de se motiver !

    RépondreSupprimer