Je vous présente un préparateur athlétique, et c'est suffisamment rare pour le dire, qui est depuis 15 ans dans le même club, à l'ASNL. C'est Arnaud LESSERTEUR qui nous fait le plaisir de partager un moment avant une séance d'entraînement pour échanger sur les contours et sa philosophie de la préparation athlétique. Un préparateur physique que j'ai eu la chance de côtoyer lors de notre formation du CEPA à la FFF avec Fred AUBERT.
Après un parcours staps, j'ai également passé mes diplômes fédéraux et un Diplôme Universitaire en préparation physique à Dijon puis j'ai finalement passé le Certificat d'Entraîneur Préparateur Athlétique à la FFF avec Fred AUBERT. J'ai entraîné très tôt des équipes, et pendant 5 ans je me suis investi dans l'athlétisme (à Reims) puis je suis revenu au football. Je suis rentré en 2002, stagiaire en PA sur le centre de formation tout en donnant un coup de main à la préformation en tant qu'entraîneur football. Puis je suis passé sur le staff pro en 2005 sur la PA.
Je me place comme une aide pour le coach principal, faciliter son travail, en collaborant, en prenant en charge ma partie spécifique PA. Cela nécessite beaucoup d'échanges, de dialogue, je cherche à fondre au mieux la PA dans le projet global.
Suite à tes nombreuses années dans le même club en tant que PA, comment as-tu pu développer certains aspects de préparation physique dans ton club (structurel, matériel, humains, etc...) ?
Je suis depuis longtemps dans le même club et en même temps avec le même coach. Je suis force de proposition forcément car on a le temps d'insister pour faire évoluer les choses. La venue d'un 2ème préparateur physique par exemple en 2008/2009 pour le centre de formation a été en ce sens une vraie volonté que j'ai défendu. Structurer la PA chez les jeunes était nécessaire. Le fait de rester dans le club m'a permis de convaincre les dirigeants.
Peux-tu nous dire comment organises-tu le suivi de la charge hebdomadaire ? Quelles méthodes utilises-tu ?
Je pense que le plus important c'est de bien connaître les joueurs, d'établir une relation de confiance qui facilite le retour d'information de leur part. Les connaître sur le plan sportif, humain, et relationnel est absolument indispensable afin d'avoir un regard singulier sur chacun. Je ne quantifie pas que la charge à partir de l'ordinateur (volume/intensité) avec des données quantifiables. Tous les éléments subjectifs liés à la singularité de l'individu sont à prendre en compte. J'ai essayé plusieurs méthodes et outils technologiques, mais le ressenti, la confiance des joueurs envers le PA et l'écoute sont essentiels. Ce sont des informations qui constituent une bonne base pour ajuster la charge.
"...le ressenti, la confiance des joueurs
envers le PA et l'écoute sont essentiels."
Quelle est la place de la méthode intégrée dans l'agencement de tes contenus hebdomadaires ?
Il n'y pas une place spécifique dans notre approche. C'est fonction du moment. En début de saison, pendant la période de préparation, c'est plutôt le travail dissocié qui prédomine. Ensuite, dès le début de la compétition, la part du travail intégré augmente. Elle vient faire tampon avec le travail dissocié.
Quel est le dispositif d'évaluation que tu mets en place au club sur l'équipe pro ?
Sur le plan collectif, je mets en place un test VMA à la reprise, le test de 5 min.
A partir de là, je ne fais pas d'autres tests athlétiques. Les séances sont pour moi de bons indicateurs. Pour évaluer un niveau de forme, je peux tester un joueur ou un groupe de joueur. Après c'est dépendant des besoins de chaque joueur. Si c'est nécessaire de faire un bilan musculaire, les tests sur Biodex sont programmés, mais c'est individuel. On ne généralise pas.
Aujourd'hui, beaucoup d'entraîneurs et de PA parlent d'individualisation. Comment individualiser dans un sport collectif ?
C'est le nerf de la guerre. C'est l'ambition du PA de faire progresser ses joueurs individuellement, par rapport à ses besoins, son temps de jeu, ses qualités, etc...mais ce n'est pas toujours faisable vu le calendrier ! Dans ce sens, il est indispensable de faire un travail de qualité et individualisé à la formation.
Quelle est la dynamique de charge de la semaine ?
La dynamique est variable selon la programmation des matchs. Si c'est une semaine avec un intervalle d'une semaine entre 2 matchs, alors :
Exemple type avec match le samedi :
Dimanche : Repos (sauf pour les blessés qui ont les soins)
Lundi : Séance de reprise de semaine
Mardi/mercredi : 2 jours à fort impact
Jeudi : jour de décharge (séance tactique)
Vendredi : séance veille de match
A J+1 : coupure complète le lendemain de match (sauf si on joue le samedi et qu'on rejoue le vendredi suivant = alors on reprend dès le lendemain).
C'est une nouveauté qui est intéressante, après ça dépend qui la compose (doc ? kiné ? PA ? scientifiques ?..), quels sont les missions et son champ d'action, et comment elle est organisée ?
Si il y a une alchimie entre le côté scientifique, théorique, analyse des données et le côté terrain alors c'est tout à fait enrichissant et sans doute constructif. Combiner les deux aspects à bon escient pour servir le projet global de l'équipe, ça ne peut être que positif !Elle sera sans doute de plus en plus technologique et ce sera sûrement intéressant, toutefois il faudra garder absolument le lien avec les joueurs, le contact humain, la relation avec les joueurs au plus près.
UN GRAND MERCI A ARNAUD DE M'AVOIR ACCORDE CETTE INTERVIEW !
BONNE FIN DE SAISON AVEC LE MAINTIEN A LA CLÉ !!!!
http://www.asnl.net/1/accueil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire