Je ne pense pas que j'ai besoin de vous le présenter, mais c'est un plaisir de bénéficier d'une interview de Jean-Christophe HOURCADE, docteur en sciences du sport, préparateur physique et que j'ai cotoyé lors des jurys du diplôme de préparateur physique à la FFF, qui a créé la société ACPASPORT et vient de proposer sur le marché un logiciel de suivi de l 'entraînement.
Un parcours très fourni, forcément intéressant à découvrir et riche d'enseignements. Un homme de terrain qui a continué à se former jusqu'à suivre un cycle doctoral récemment. Un passionné...investit dans le développement de la préparation physique dans le football.
1) Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?
Bordelais de naissance et passionné de football depuis toujours, j'ai baigné dans ce milieu depuis mon enfance, grâce à mon père qui a été Vice-Président et Trésorier des girondins de Bordeaux de 1980 à 1989. Faute d'avoir les qualités nécessaires pour jouer à bon niveau, j'ai assouvi ma passion en tant qu'éducateur, prenant en charge ma première équipe de poussins en 1981 à l'âge de 15 ans. Tout naturellement j'ai suivi après le BAC un cursus STAPS en parallèle de mes formations fédérales. Après 20 ans en tant qu'éducateur et entraîneur amateur en gironde, j'ai intégré mon premier club professionnel en 2001 au Toulouse FC. Après 4 saisons et 2 accessions, j'ai rejoint l'ASSE où j'ai découvert l'Europe, même si ce n'était que l'Intertoto ! J'ai travaillé ensuite dans des structures plus modestes, Rodez Aveyron Foot, Tours FC, avant de retrouver la Ligue 1 avec le VAFC en 2011. J'ai pris ensuite un peu de recul par rapport au terrain, un choix personnel pour souffler un peu et actualiser mes connaissances. Cette période a été très constructive, m'offrant la possibilité la saison dernière de prendre en charge la préparation physique et la cellule performance du club de la JSK (Jeunesse Sportive Kabilye) en Algérie. Une riche expérience ponctuée par une 3ème place avant la période de confinement et un parcours honorable en Champions League Africaine.
2) Tu as récemment réalisé une thèse, peux-tu évoquer cette étude ?
Après 12 années en professionnel, fin 2013, François BLAQUARD m'a proposé de financer un travail de recherche pour la cellule performance de la fédération, en collaboration avec l'IRMES et la faculté de Paris DESCARTES. 3 années de travail acharné qui m'ont permis d'actualiser mes connaissances et quitter ma zone de confort. Ce fut une expérience aussi riche que difficile, surtout 20 ans après avoir quitté la faculté! Je me suis concentré sur les différentes problématiques liées à la quantification de la charge d'entraînement et les effets associés.
3) Tu diriges une structure, ACPASPORT, peux-tu nous parler de l’objet de cette structure ?
ACPASPORT est une académie certifiée centre de formation, créée en 2009, adoubée par la FFF, ayant pour vocation première d'offrir à tous les éducateurs amateurs des contenus pédagogiques, facilement accessible et transférable sur le terrain. J'organise chaque année, en fonction de mes disponibilités, 2 à 4 masterclass réunissant 15 stagiaires par promotion. Lors des premières années, ces formations étaient généralistes, abordant toutes les thématiques qui touchent à la préparation physique. Depuis 2016, avec la mise en place du CFPA (Certificat Fédéral de Préparation Athlétique) dans les ligues au niveau régional, j'ai réorienté mes contenus d'enseignement en relation directe avec mes travaux de recherche : la gestion de la charge d'entraînement, la réathlétisation du footballeur, sont ainsi abordés. Pour la prochaine saison, un nouveau thème sera traité : L'outil GPS. Autre nouveauté pour 2021, une masterclass de 3 jours dédiée à la formation continue : l'occasion pour tous de ré-actualiser ses connaissances avec l'intervention d'expert issu du milieu professionnel.
4) L'approche de la préparation physique aujourd'hui exige un suivi de la charge et du joueur précis et individualisé, peux-tu nous parler de l'application que tu as créé en ce sens ?
J'ai créé en 2018 ACPA Performance, société éditrice de logiciels d'entraînement. J'ai développé avec mon équipe une plateforme d'optimisation de la performance en football, le résultat concret de mes dernières années de travail et de recherche. "Soccer BI" (Business Intelligence) a pour vocation d'aider les entraîneurs dans leur gestion de l'effectif au quotidien, que ce soit pour les indices de forme, les charges de travail, les suivis de séances et de la compétition ainsi que pour la partie médicale. Nous venons de clôturer 2 ans de tests avec des clubs de tout niveau. En parallèle de la version professionnelle, j'ai décidé ces derniers mois d'accélérer le développement d'une version accessible, très simple d'utilisation, et surtout très abordable sur le plan financier puisque nos proposons un tarif d'abonnement inférieur à 6€/mois.
Il existe beaucoup de solutions sur le marché, mais toutes les méthodes de suivi et de quantification ne sont pas applicables au football. En toute humilité, "Soccer BI" est une des premières solutions développées spécifiquement par rapport aux contraintes et exigences du football. Enfin, et nous en sommes fiers, nous avons intégré à notre logiciel un outil de présentation des données, le Power BI, développé par Microsoft, qui offre l'avantage pouvoir composer ses propres rapports d'après séances en fonction de ses propres critères. J'invite tous les entraîneurs à venir découvrir Soccer BI :https://www.acpasport.com/soccer-bi/prevente/?fbclid=IwAR0heispLtrtxGDUbzs0lNYDMIzDUaaCUiF0thrMWhI5OHBZ-E1nYdcPl7Q
5) Que penses-tu des cellules performances qui composent les staffs dans les clubs professionnels ?
Je le vois d'un très bon oeil ! Cela me semble aujourd'hui incontournable, et je ne dis pas ça parce que la plupart des responsables de ces cellules sont, comme moi, des docteurs en sciences du sport mais bien parce que cela permet d'orienter les décisions du terrain en s'appuyant sur un socle théorique et scientifique éprouvé. Cela apporte une aide précieuse aux préparateurs physiques qui ne peuvent pas tout faire, et c'est une aide à la décision pour le coach principal.
"Les coachs vont devoir trouvé le juste équilibre, entre
un développement contrôlé des qualités physiques
et la maîtrise des émotions de leurs joueurs"
6) Cette période de confinement (suite au COVID 19) a été particulièrement longue pour les sportifs et les footballeurs en particulier, quelles sont les précautions à prendre pour envisager une reprise sans blessure ? As-tu des conseils ?
Sans trop rentrer dans les détails, il est évident qu'il va falloir être très prudent, lors des premières semaines de reprise, et surement beaucoup plus qu'après une trêve estivale classique. Le décrochage physique est une chose, mais le décrochage psychologique est également à prendre en compte. Les coachs vont devoir trouver le juste équilibre, entre un développement contrôlé des qualités physiques et la maîtrise des émotions de leurs joueurs. Des programmes préventifs et surtout progressifs doivent permettre d'atteindre ces 2 objectifs.
"...entretenir des relations privilégiées et
de confiance avec le staff médical"
J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs coachs professionnels, tous dotés de qualités différentes mais complémentaires. J'ai aimé la science de l'entraînement d'Erick MOMBAERTS, les qualités de meneur d'hommes d'Elie BAUP, la connaissance pragmatique du football d'Hubert VELUD, et les qualités managériales exceptionnelles de Daniel SANCHEZ.
La grande difficulté de notre métier est de trouver le bon positionnement dans le staff, et cela dépend aussi de la relation personnelle que l'on a avec l'entraîneur. J'aurais 2 conseils à donner, le premier conseil que je n'ai pas suivi à mes débuts, c'est de donner son avis que lorsqu'on vous le demande. Le deuxième, est d'entretenir des relations privilégiées et de confiance avec le staff médical. Sans cela, c'est l'échec assuré !
8) Comment vois-tu l'avenir de la préparation physique dans le football d'ici 10 ans, 20 ans ?
Déjà, je suis inquiet de l'évolution des mentalités des jeunes joueurs, qui sont très tôt sollicités par une multitude d'acteurs (agents, académie privée, etc...) et soumis à fortes tentations. Ils n'ont pas toujours conscience de l'investissement et de l'engagement que le métier de joueur professionnel exige (entraînement invisible, exigence envers soi même à l'entraînement, attitude exemplaire, etc...).
Il est très difficile de dire ce que sera la préparation physique en football dans 10 ou 20 ans. Sûrement que les outils de haute technologies seront encore plus présents, notamment sur le plan du suivi biologique et de l'utilisation des géotextiles. Je pense que l'on sera capable en quelques secondes avant l'entraînement d'analyser à partir de certains marqueurs physiologiques et biologiques la capacité de performance des joueurs. C'est déjà un peu le cas dans les très grands clubs européens.
Il est très difficile de dire ce que sera la préparation physique en football dans 10 ou 20 ans. Sûrement que les outils de haute technologies seront encore plus présents, notamment sur le plan du suivi biologique et de l'utilisation des géotextiles. Je pense que l'on sera capable en quelques secondes avant l'entraînement d'analyser à partir de certains marqueurs physiologiques et biologiques la capacité de performance des joueurs. C'est déjà un peu le cas dans les très grands clubs européens.
https://www.acpasport.com/soccer-bi/prevente/?fbclid=IwAR0heispLtrtxGDUbzs0lNYDMIzDUaaCUiF0thrMWhI5OHBZ-E1nYdcPl7Q
https://www.acpasport.com/
https://www.youtube.com/watch?v=f7fL47tUjDQ
https://www.youtube.com/watch?v=eXqJGZHZePE
Je reconnais bien là la philosophie et surtout les compétences de J.Christophe.Son investissement est à la hauteur de l our qu il a toujours porté à la préparation physique du footballeur et ce depuis ses tout débuts dans le coaching amateur où nous nous sommes rencontrés, côtoyés et appréciés. Un mec doué, obstiné..une belle personne ! Patrice MARTIN
RépondreSupprimer