20 mai 2019

EXEMPLE D’ÉCHAUFFEMENT FOOTBALL EN PREFORMATION

Avoir un temps dédié à l'échauffement est essentiel pour rentrer dans l'activité progressivement et être complètement disponible pour le match (ou l'entraînement). Cela permet d'éveiller les joueurs à la séance (ou au match) qui suit, en sollicitant 4 dimensions (mental, athlétique, technique et tactique).
Cet échauffement, de 20 minutes, vise à solliciter à la fois sur le plan cardiovasculaire et musculaire, tout en intégrant des dominantes techniques, puis tactiques (aide au porteur, prise d'information, jeu à 2 à 3, création d'espace pour partenaire...).


ESPACE TRANSITOIRE ADAPTE
L'échauffement est un espace qui vise à mettre en condition le corps et l'esprit pour être dans des conditions optimales sur le temps de séance. Séquence qui vise à introduire des notions qui seront traitées dans la séance, ex : la séance qui proposera des jeux réduits avec duels, ou des 1 c 1 devra être introduite par un travail de gainage/proprioception des différents étages articulaires par exemple.


CHARGE COGNITIVE
Il est nécessaire également de prendre en compte la dimension cognitive liée notamment aux nombres de consignes (zone, règles...), à la prise d'information dans le contexte (3 couleurs, 4 couleurs, espace, matériel...). Si l'échauffement vise à préparer, il faut donc progressivement introduire des éléments cognitifs sans surcharger.

IMPACT MOTIVATIONNEL ET ÉMOTIONNEL
Il ne faut pas oublier d'avoir un impact motivationnel (duel, contrainte, récompense, etc...). Donner de l'émotion, finir par une petite compétition, créer des sourires, du plaisir par des jeux, challenge, duels doit permettre de mettre les joueurs dans un état de bien-être et de disponibilité pour la séance qui suit. Ce niveau de motivation et d'émotion doit être en connexion avec les besoins et l'état psychologique nécessaire pour les ateliers qui suivent (par exemple=> finition : détermination et concentration / s'opposer : engagement, agressivité).

Finir par la vivacité doit permettre de mettre les joueurs dans un niveau de réactivité et de tonicité élevé leur permettant d'être prêt pour la suite.

Voici un exemple d'échauffement qui pourrait être mis en place en préformation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire