29 oct. 2019

INTERVENTION A L'AEF 48 - démonstration d'ateliers de PA


J'ai répondu à l'invitation de l' AEF 48 (Amicale des Éducateurs de Football de la Lozère), à St-Alban sur Limagnole sur des très belles installations sportives. Un groupe de jeunes joueurs du club était présent pour démontrer les séquences athlétiques; une cohorte de 30 éducateurs du département ont assisté à la présentation des ateliers et puis à une présentation théorique et échanges en salle.


Démonstration des ateliers suivants : 

- Échauffement

Mobilisation articulaire, souplesse active, sollicitation musculaire, gammes athlétiques
Parcours technique (relation joueur-ballon-partenaire) et motricité spécifique
Toro aménagé et sollicitation cognitive et bio-informationnelle (conservation petits espaces avec contraintes techniques)


- ateliers de vivacité

Parcours de vivacité, fréquence pilotée, pilotage des appuis (plantigrades/digitigrades), changement de direction, freinage et blocage...



- jeux réduits à visés "force spécifique"


- ateliers de renforcement musculaire



Présentation en salle avec les éducateurs :



Article de presse :

District Gard/lozère : https://gard-lozere.fff.fr/

15 juil. 2019

ANALYSE PHYSIQUE DE L’ACTIVITÉ AU REGARD DU POSTE

L'analyse de l'activité au poste doit nous aider à préciser les contenus d'entraînement à adapter et les charges à réguler. Remettre en question en fonction du pays, du championnat, du niveau de pratique, des saisons est nécessaire pour toujours être au plus près des besoins et exigences de notre sport.

Les résultats présentés émanent de 10 matchs sur 1 journée de Ligue 1 sur la saison 2017/18. Ce sont des valeurs qui doivent nous servir de repères et qui doivent nous éclairer sur la nécessité de traiter aussi les qualités physiques en fonction des postes.





Il ne faut pas se limiter à l'analyse physique, mais prendre en compte également la spécificité au poste sur le plan biomécanique, au niveau des techniques gestuelles et bien évidemment tactique (qui influence les aspects moteurs).

" LA PRÉPARATION PHYSIQUE EST SPÉCIFIQUE 
OU ELLE N'EST PAS"

Des éléments à retenir : 
- Les joueurs de couloir répètent plus de sprints et sur de plus longues distances
- Les décélérations sont plus nombreuses par rapport aux accélérations chez les joueurs de champs que chez les GB
- Le volume de course est le plus important chez les milieux axiaux
- les ATT d'espace ont des données similaires aux milieux excentrés, mais dans cette étude les profils MO/ATT étant variés (ATT de fixation, ATT d'espace, Milieu offensif...), cela ne ressort pas
- Le nombre d'accélérations/décélérations est relativement similaire chez les joueurs de champs
- hormis les GB et DC, les quantités de course à haute intensité (> à 15 km/h) sont similaires : (près de 1000 mètres en moins pour les DC)

La prise en compte de ces éléments doit nous amener à réfléchir à l'orientation plus précise et plus sépcifique des contenus : comme dit Fred AUBERT, "La préparation physique est spécifique ou elle n'est pas !"

16 juin 2019

INTERVIEW DE SÉBASTIEN SERGENT - PRÉPARATEUR PHYSIQUE

Peux-tu te présenter et décrire ton parcours jusque-là ? (diplômes, expériences professionnelles, etc…)

Après 15 ans en tant que préparateur physique dans les armées  (moniteur d’entraînement physique militaire et sportif) je me suis reconverti PA dans le football en 2014 par passion pour ce sport. J’ai complété ma formation en PP  militaire déjà bien garnie à l’Ecole Interarmées des Sport de Fontainebleau par un BEES 1 de musculation et d’haltérophilie (HACUMESE), un DUPP à Dijon (https://www.cepcometti.com/), des formations en réathlétisation à l’IFM2S de Liévin. En 2015 j’ai passé mon CEPA pour approfondir mes connaissances spécifiques au football. Malgré mon expérience en PP j’attache une importance à ma formation continue, la dernière en date le MasterClass sur la gestion de charge d’entraînement à l’académie ACPASPORT de Jean Christophe Hourcade à Bordeaux (https://www.acpasport.com/). Après 4 saisons en CFA/N2 j’ai rejoint Boulogne sur Mer en N1 cette saison 2018/2019 (http://www.usbco.com/).

Quelles sont tes missions en tant que préparateur physique auprès de l’équipe pro ?
Je suis responsable de la performance du groupe de la N1. J’assure la PA des 24 joueurs, la gestion de leur état de forme tout au long de la saison ainsi que la réathlétisation. Je coordonne également l’action entre le médical (kinés, médecin) et le staff.

Peux-tu nous présenter brièvement le dispositif d’évaluation des aspects athlétiques que tu mets en place avec l’équipe? 
J’évalue les qualités aérobies en début de saison avec 2 tests, dans un premier temps par l’intermédiaire d’un  test continu le Vameval puis par la suite un test intermittent le 45/15. Je refais parfois un test à Noël pour la deuxième partie de saison. J’évalue également la puissance et l’explosivité par un test de CMJ et SJ. Quand j’ai la possibilité je fais passer  quelques tests iso cinétiques pour les ischios sur des joueurs cibles. Je contrôle l’évolution des performances en match avec les rapports gps. 


"ILS FONT UNE ACTIVATION EN SALLE 
ORIENTÉE SUR LE CONTENU DE SÉANCE"

Quelle place accordes-tu à la prophylaxie ?
La prophylaxie fait partie de mon quotidien. Déjà les contenus que je propose ne doivent pas être accentogènes. Il est important de bien programmer et articuler ses contenus athlétiques dans la semaine et dans la saison. J’essaye d’avoir une individualisation dans ce domaine en fonction des besoins des joueurs. Ils font une activation en salle avant l’entraînement orientée sur le contenu de séance ainsi que sur leurs besoins. J’essaye également de soigner les sorties de séances trop souvent délaissées à mon goût.

Peux-tu nous dire comment organises-tu le suivi de la charge hebdomadaire ? Quelle méthode utilises-tu ?
Pour la gestion de ma charge d’entraînement j’utilise la méthode exercice-CR10 en plus de l’analyse des efforts avec les GPS. Cette RPE permet notamment de différencier les impacts neuromusculaires de chacun des exercices et d’anticiper une fatigue aigüe.
Pour la planification,  je suis l’évolution du ratio charge aigüe/charge chronique de cette RPE avec une moyenne sur 4 semaines. Les GPS me permettent surtout de vérifier si les objectifs de séances sont atteints et d’ajuster si besoin. J’effectue périodiquement  des questionnaires sur l’état de forme (POMS) et sur la gestion du sommeil pour anticiper sur une éventuelle fatigue.



Quelle est la place de la méthode intégrée dans l’agencement de tes contenus PA hebdomadaire ?
Les contenus de séance sont établis en collaboration avec le coach et en fonction des besoins et de l’objectif de la séance j’y inclus une ou plusieurs séquences PA en travail associé. Il est important de construire la séance avec le coach pour éviter les interférences en termes de contenu athlétique. J’utilise uniquement le travail intégré sur l’entretien de qualités aérobies ou de force sous forme de jeu réduit ou de conservation.

"IL FAUT APPRENDRE A BIEN CONNAITRE 
SON GROUPE ET INSTAURER 
UN CLIMAT DE CONFIANCE"


Aujourd’hui, beaucoup d’entraîneurs et de PA parlent d’individualisation. Comment individualiser dans un sport collectif ? Jusqu’à quel point ? Quel est ton approche de l’individualisation dans la préparation physique ? par profil ? par poste ?
C’est mon objectif également mais c’est le plus difficile à réaliser à mon sens surtout si tu es seul. J’essaie de répondre au mieux aux besoins de chaque joueur en termes de prévention, de complément athlétique et dans la gestion du potentiel en fonction de l’âge par exemple. Pour cela il faut apprendre à bien connaître son groupe et instaurer un climat de confiance avec eux. Cela demande du temps !



Quelle dynamique de charge préconises-tu à J-1 et J+2 ? Peux-tu nous présenter ton approche ? Quels contenus PA ?
La veille de match je mets en place une séquence basée sur la réactivité et la vivacité. La séance est plus courte mais dynamique.


"L'INDIVIDUALISATION EST UNE DES CLÉS

DE LA RÉUSSITE DANS LA PERFORMANCE"


Quel protocole de récupération proposes-tu à l’équipe post match ? Y-a-t-il une différence à domicile et à l’extérieur 

Les deux jours qui suivent le match sont basés uniquement sur la régénération. Le match ayant lieu le vendredi à 20h je programme une séance de régénération le samedi matin si on joue à domicile, à base d’aérobie 20’ (vélo ou footing), de massages et de bains froids.

Par contre je profite de cette séance pour faire travailler un peu plus les remplaçants.
Le dimanche c’est repos généralement.

Quand on joue à l’extérieur, la contrainte des longs déplacements en N1, en car ou en train, ne nous permettent pas de faire cette séance le samedi matin. Repos samedi et dimanche.


Que penses-tu des cellules « performance » qui se mettent en place dans certains clubs pro ?
Je pense que pour individualiser le travail c’est nécessaire car seul il est difficile de tout mettre en place, il faut faire des choix. En effet je pense que l’individualisation est une des clefs de la réussite dans la performance.

Merci Sébastien pour ce partage et très bonne continuation à toi !!!

30 mai 2019

INTÉRÊT DU 4C4 A L'ENTRAINEMENT


Les jeux réduits sont fréquents dans l'entraînement, et ont d'importants intérêts notamment sur le plan athlétique, et de l'engagement du joueur. 



Le 4 c 4 est une forme de jeu qui se rapproche du match. Le porteur peut avoir alors 3 solutions (appui ou profondeur, latéralement, et en soutien). 


Les intérêts sont nombreux : 

- Joueur toujours concerné (ne peut pas se cacher)
- fréquence de toucher de ballon
- sollicitation élevée des aspects perceptivo-décisionnels
- Engagement ++ (aider son équipe)
- Sollicitation des aspects énergétiques et musculaires



A travers ces jeux, les notions de concentration (joueur vite sous pression par exemple si on décide de les mettre en crise d'espace), les notions de prise de décision rapide, de justesse technique prennent tout leur sens. Certains entraîneurs utilisent ces jeux réduits pour travailler d'un point de vue technique (technique sous pression). 



L'impact du jeu réduit va donc varier en fonction des aménagements mis en place, de l'animation du coach, etc... 

Des questions doivent être posées avant de mettre en place le jeu réduit : 
- Quels sont les objectifs ? techniques ? tactiques ? athlétiques (aérobie, anaérobie, force...) ? mental ?
Ensuite, les espaces de jeu, les règles, consignes, et cibles vont influer la dimension du jeu réduit.
- Quel calibrage des séquences ? temps de travail ? temps et nature de la récupération ? Nombre de séries ?

Tous ces éléments auront des incidences sur l'impact du jeu réduit.
Voici quelques propositions : 


INCIDENCE VITESSE SPÉCIFIQUE/ IMPACT ANAÉROBIE



INCIDENCE AÉROBIE PUISSANCE


INCIDENCE AÉROBIE CAPACITÉ






20 mai 2019

EXEMPLE D’ÉCHAUFFEMENT FOOTBALL EN PREFORMATION

Avoir un temps dédié à l'échauffement est essentiel pour rentrer dans l'activité progressivement et être complètement disponible pour le match (ou l'entraînement). Cela permet d'éveiller les joueurs à la séance (ou au match) qui suit, en sollicitant 4 dimensions (mental, athlétique, technique et tactique).
Cet échauffement, de 20 minutes, vise à solliciter à la fois sur le plan cardiovasculaire et musculaire, tout en intégrant des dominantes techniques, puis tactiques (aide au porteur, prise d'information, jeu à 2 à 3, création d'espace pour partenaire...).


ESPACE TRANSITOIRE ADAPTE
L'échauffement est un espace qui vise à mettre en condition le corps et l'esprit pour être dans des conditions optimales sur le temps de séance. Séquence qui vise à introduire des notions qui seront traitées dans la séance, ex : la séance qui proposera des jeux réduits avec duels, ou des 1 c 1 devra être introduite par un travail de gainage/proprioception des différents étages articulaires par exemple.


CHARGE COGNITIVE
Il est nécessaire également de prendre en compte la dimension cognitive liée notamment aux nombres de consignes (zone, règles...), à la prise d'information dans le contexte (3 couleurs, 4 couleurs, espace, matériel...). Si l'échauffement vise à préparer, il faut donc progressivement introduire des éléments cognitifs sans surcharger.

IMPACT MOTIVATIONNEL ET ÉMOTIONNEL
Il ne faut pas oublier d'avoir un impact motivationnel (duel, contrainte, récompense, etc...). Donner de l'émotion, finir par une petite compétition, créer des sourires, du plaisir par des jeux, challenge, duels doit permettre de mettre les joueurs dans un état de bien-être et de disponibilité pour la séance qui suit. Ce niveau de motivation et d'émotion doit être en connexion avec les besoins et l'état psychologique nécessaire pour les ateliers qui suivent (par exemple=> finition : détermination et concentration / s'opposer : engagement, agressivité).

Finir par la vivacité doit permettre de mettre les joueurs dans un niveau de réactivité et de tonicité élevé leur permettant d'être prêt pour la suite.

Voici un exemple d'échauffement qui pourrait être mis en place en préformation.


5 mai 2019

SEANCE ENDURANCE PUISSANCE AVEC INTERMITTENT SPÉCIFIQUE FOOTBALL

Le travail de puissance du système aérobie, pour solliciter la capacité à répéter des efforts à haute intensité et le bon niveau de récupération entre les efforts est un élément entraînable sous plusieurs formes (jeu, exercice au poste, intermittent à VMA, etc...).

Ici, je vous propose un exemple de travail en PMA, alternant une séquence d'intermittent spécifique (alliant la course à VMA et l'intermittent spécifique - devant le but) et une séquence en jeu réduit :
- 12 joueurs + 2 GB d'un côté réalise 3 ateliers en 12 min
- 12 autres joueurs font un jeu réduit à 4 c 4 avec 4 appuis en 4 x 3 min

L'idée, pour garder l'enthousiasme et la motivation sur ce type d'effort, est de proposer une forme variée de travail dans la séquence, qui se découpe en 3 temps de 4 min, soit 12 min d'effort, avec une récupération de 1'30 en chaque atelier de 4 min. La séquence amène à 24 efforts d'environ 10 secondes.


Atelier 1 : le joueur part en conduite de balle rapide, joue un 1-2 avec un mur, prise de balle et enchaînement frappe pour revenir dans la colonne en course à haute intensité en passant dans les portes.

Atelier 2 : 1 joueur part en conduite à droite et réalise une passe croisée (masquée) au 1er attaquant qui dévie pour le 2ème ATT (celui qui fait la course à HI en 10 secondes) qui a réalisé un premier appel de balle, une course arrière pour se redonner de l'angle et qui accélère dans la surface pour reprendre la déviation et finir. Course à haute intensité pour se replacer et engagé le ballon suivant.

Atelier 3 : Course à VMA avec demi-tour

JEU RÉDUIT
La 2ème séquence correspondant donc au jeu réduit sur 4 x 3 min (en 4 séquences de 3 min avec une récupération de 1'30 entre les séquences) avec 4 appuis neutres.

Soit un total de 24 min d'effort sans compter les temps de récupération, combinant à la fois des efforts spécifiques associés à un enchaînement de gestes techniques et des efforts liés au jeu, mais aussi des efforts mieux paramétrés).

17 avr. 2019

TORO AMÉNAGÉ

Le toro est devenu un traditionnel exercice de début de séance, visant à mettre en activité les joueurs (notamment cognitivement, dans la vitesse d'exécution...) et à la fois à créer une émulation et une cohésion entre les joueurs (chambrage, côté ludique, etc...). Toutefois, il s'avère qu'en début de séance, le corps n'est pas toujours prêt à fournir les efforts nécessaires exigés par le toro, qui parfois s'emballe...

Ici, voici une proposition d'un toro aménagé avec des séquences d'ateliers de motricité intercalés.
Ces toros sont inter-connectés et le joueur ayant perdu le ballon va chasser dans un autre carré...ainsi de suite...
Dynamisme, coordination motrice, activation individuelle et collective, ce petit toro devient plus proprice à préparer le corps à l'effort en début de séance !