5 août 2016

L’INTÉRÊT DE LA MUSUCLATION CHEZ LES JEUNES par Florian FOSSET (centre de formation du HAC)

Je vous présente Florian FOSSET, préparateur physique au centre de formation du HAC depuis Septembre 2014. Titulaire d'une maitrise STAPS entraînement obtenu à Dijon et du Diplôme Universitaire de préparation physique Gilles Cometti.

Florian se spécialise dans la préparation physique en commençant ses études universitaires à l'UFR STAPS de Dijon. Il intègre par la suite le CEP lors de sa 2ème année de formation du DUPP, où il a en charge notamment les cadets France de la JDA Dijon (Basket-ball) et intervient en collaboration également sur les espoirs de la JDA. Parallèlement, il intervient également dans un club de régional de Handball (Chevigny St-Sauveur) sur les jeunes avec comme mission l'initiation à la musculation et à la préparation physique.

Spécialisé dans le football à l'origine, il a beaucoup appris de cette approche pluridisciplinaire que j'ai pu avoir. Et c'est à l'été 2014 qu'il a pris la direction du Havre pour exercer sa passion.

Du à sa formation tournée autour de la conception de "Gilles Cometti", il est très sensible à l' approche qualitative de l'entraînement et donc de l'intérêt de la musculation dans le développement des qualités physiques chez les sportifs et notamment chez les jeunes. Il nous fait part de quelques idées qui peuvent ressortir : 

"L'apport de la musculation chez les jeunes doit suivre une logique progressive et individualisée par rapport à la maturité des sportifs"

Voici une liste non exhaustive de l'intérêt de la musculation chez les jeunes
- développement des qualités physiques (coordination, force, vitesse, souplesse, endurance)
- prévention des blessures et de toutes traumatologies liés à la discipline
- améliore la santé musculo-squelettique des sportifs
- améliore les habiletés spécifiques de vos joueurs
- sensibilise aux mesures de sécurité et de protection
- optimise le niveau de performance des sportifs
- permet l'évaluation des sportifs

L'apport de la musculation dans nos procédés d'entraînement chez les jeunes doit suivre une logique progressive et individualisée par rapport à la maturité des sportifs ; dans sa conception comme dans sa mise en place. Il est donc préférable de concevoir l'entraînement en musculation chez les jeunes à long terme tout au long de la croissance du jeune.

Il existe un repère biologique qui est identifiable par la mesure de la taille, c'est le pic de croissance lors de la puberté. A partir de ce pic on va pouvoir plus ou moins programmer en amont et en aval les orientations en musculation. Attention, nous ne sommes pas tous égaux quant à l'arrivée de ce pic de croissance (âge, sexe), c'est pourquoi il faudra certainement considérer les intervalles d'âges donnés comme approximatif et non comme un repère immobile.

Avant 12 ans, on parle plus de renforcement musculaire que de musculation pure. Inutile de consacrer une séance entière ou même une partie de séance à du renforcement musculaire. La discipline sportive doit consacrer toute notre attention et si l'on souhaite une approche en renforcement elle doit se faire sous forme intégrée par le biais de nos jeux d'entraînement.

De 12 à 14 ans lors de la pré-puberté, nous insisterons sur les éducatifs posturaux et sur l'apprentissage technique (exécution, respiration,...). Nous utiliserons des modes de contraction notamment statique ou concentrique très lent (à poids de corps) sur les gros groupes musculaires et pluri-articulaires de préférence (respect de l'équilibre agoniste - antagoniste). L'objectif premier sera d'assimiler les éducatifs puis en second lieu de renforcer ces muscles effecteurs ainsi que les muscles stabilisateurs. Ceci peut-être fait sous forme de parcours ou de circuit. Les temps de récupération seront suffisants de manière à induire que très peu de fatigue locale et ainsi d'avoir une aisance dans l'exécution. L'accent du travail doit être mis sur le gainage et la proprioception.
Durant cette période, le travail de vitesse par la réactivité, la fréquence gestuelle du mouvement spécifique qu'il ne faudra pas négliger.

"...lors de la pré-puberté, nous insisterons sur les éducatifs posturaux et sur l'apprentissage technique..."

De 14 à 17 ans, c'est la période de puberté, c'est ici que l'on doit identifier le pic de croissance de nos jeune et que l'on peut commencer le travail de musculation pure (charges additionnelles, machine de musculation, etc...) environ 6 mois à 1 an après ce pic, c'est le repère. Attention à bien prendre en compte la maturité individuelle des jeunes car l'augmentation rapide de la taille ne s'accompagne pas systématiquement d'un système musculaire adéquat. 

"Attention à bien prendre en compte la maturité individuelle des jeunes"

De 17 ans et plus, c'est la période post puberté. Nous pouvons tout faire en repsectant un modèle linéaire dans la programmation. De l'hypertrophie, à la force puissance jusqu'à la force maximale, tout peut être développé en respectant tout de même le niveau d'expertise des jeunes en musculation, car il ne faut pas oublier que le niveau d'expertise dans une APS est souvent différent du niveau d'expertise en préparation physique.

Reportage sur le centre de formation du HAC : Havre de foot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire