En cette période de reprise pour les clubs amateurs, je partage avec vous un outil intéressant proposé par la DTN. Suite à une réflexion sur les blessures en milieu amateur, et après des études et travaux de recherche, la DTN a mis en place un échauffement préventif, adapté à tous les publics à partir de U14 pour le milieu amateur.
Une version "améliorée et plus adaptée" (plus compacte en temps et avec ballon) du FIFA 11+.
Cet échauffement émane d'un travail collaboratif entre médecins, kiné, et préparateurs physiques visant à prévenir des traumatismes articulaires ou musculaires. Ce n'est pas un talisman non plus ! Mais en 15 à 20 minutes, il participe à la prévention des blessures tout en préparant l'organisme à l'effort. Vous pouvez très bien faire tout ou partie de l'échauffement, en apportant de la complexité et de la variété dans les différents exercices au fil des semaines.
Il s'agit donc d'un enchaînement de plusieurs tâches alternant un travail technique de contrôle-passe (qu'on peut enrichir par de la prise d'information, des circuits de passe variés...) et un travail de préparation (type gammes athlétiques, fente avant, course avant-arrière...) entrecoupé de regroupement pour un travail musculaire spécifique sans matériel (recruter les UM des différents groupes musculaires, préparation articulaire...).
Voici ci-dessous le lien vers l'article sur le site de la fédération où vous trouverez les documents explicatifs et les notices de réalisation.
https://www.fff.fr/article/2032-apprendre-a-bien-s-echauffer.html
Voici la démonstration en vidéo, avec à la baguette, notre maître Fred AUBERT !
https://ffftv.fff.fr/video/6279173566001/echauffement-structure-a-vise-e-pre-ventive-esvp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire