16 sept. 2017

COLLOQUE DES PRÉPARATEURS PHYSIQUES


Un petit article pour partager avec vous le colloque des préparateurs physique auquel je participais en tant qu'auditeur le vendredi 01 septembre 2017 au siège de la fédération française de football. Colloque organisé par l'association Prepafootpro présidée par Sébastien LOPEZ GUIA. 4ème colloque qui s'est avéré être une vraie réussite tant par la qualité des intervenants que par la densité de l'auditoire (nombreux préparateurs physiques de clubs professionnels, de centre de formation, de clubs amateurs, et d'universitaires...).
Ouvert par Hubert FOURNIER, nouveau DTN (directeur technique national) à la FFF, avec un message de soutien et de rapprochement pour favoriser la création d'un véritable statut pour les préparateurs physiques de club professionnel, puis par Fred AUBERT, CTN en charge de la préparation athlétique à la DTN/FFF, ce colloque a vu se succéder des intervenants de haut niveau !

Au programme : présentation, vidéo, échanges, partage ! 



Interventions du matin : 
- Tony STRUDWICK (MANCHESTER UNITED) : dispositif et philosophie de la préparation athlétique à Manchester United
- Cyril LE GOAZIGO : les tests FMS (Functionnal Movement Screen)
- Arnaud FEREC (PRO-FTS) : 
- Carlo SPIGNOLI (AS MONACO) : Le travail fonctionnel


Interventions de l'après-midi : 
- John CASSIRAME (PhD) et Cristian OSGNACH (U20 ITALIA) : Puissance métabolique et football
- Stefano FIORINI (Fiorentina, Empoli, Cagliari) et Andrea CATOZZO (analyse et développement) : Préparation physique en Italie, données et méthodes
- Mathieu LACOME (Analyste des données au PSG) : Monitoring et data visualisation
- Alain QUINTALLET (Préparateur physique hand-ball) : La préparation physique avec l'équipe de France


Autour de ces interventions de qualités, des stands étaient présents sur le matériel et les technologies d'aide à la performance sportive avec entre autres les entreprises MY COACH, MAC LLOYD, KEISER...

Des présentations riches qui permettent de s'ouvrir à d'autres approches, à de nouvelles méthodes avec une part belle pour le travail fonctionnel et son approche efficiente dans la recherche d'individualisation et de prise en compte des spécificités individuelles de l'athlète.

Une occasion aussi de retrouver et de rencontrer des collègues, et d'échanger autour de certaines thématiques! 


Un grand merci à l'association, son président (Sébastien LOPEZ GUIA) et à ces membres actifs pour cette belle organisation et pour la défense des intérêts de la fonction dans le football ! 


8 sept. 2017

LA PROPRIOCEPTION CHEZ LES JEUNES

Marcher sur une poutre, marcher sur le rebord du trottoir, apprendre à marcher sur un fil, tous les enfants font ces petits jeux dès que l'environnement le leur propose. Que ce soit l'équilibre, les repères dans l'espace, la concentration, le renforcement des muscles profonds, la confiance en soi, autant de qualités sont développées à travers ces exercices.

Nous venant notamment des protocoles de réathlétisation des kinésithérapeutes, la proprioception trouve aujourd'hui toute sa place dans l'entraînement du jeune joueur. Elle se met en place dans les ateliers de début de séance, à l'échauffement, dans les séances spécifiques de renforcement/prévention.


La proprioception a de multiples intérêts : 
- renforcement des muscles profonds et des muscles péri-articulaires
- favoriser l'activité réflexe des muscles lors de déséquilibres
- participe à la prévention des blessures articulaires et ligamentaires
- optimise le recrutement des unités motrices

Il faudra veiller à travailler sur les différentes articulations (cheville, genou, hanche, épaule, nuque...), après être passé par les étapes de gainage et de renforcement des différents groupes musculaires.


Préconisations : 
- échauffement préalable
- pré-requis nécessaire : gainage à tous les étages articulaires
- entraînement progressif
- travail pied nus intéressant
- séquence courte de 10 à 15 secondes pour aller vers des temps plus long
- rapidement apporter de la variété car les adaptations sont rapides



Voici un exemple d'ateliers pouvant être proposé à de jeunes joueurs :

Lien vers un article très complet et détaillé par Olivier ALLAIN :