25 juin 2017

QUANTIFICATION ET SUIVI DE LA CHARGE - MONITORING

La quantification et le suivi de la charge est un sujet constant chez l'entraîneur. Quelle méthode ? Comment quantifier ? Quoi quantifier ? Tenir compte de quels marqueurs objectifs ? Comment suivre et utiliser la charge interne ? Autant de questions qui tarabustent les entraîneurs, amateurs et professionnels, même si dans les structures professionnelles, les moyens mises en oeuvre permettent d'augmenter les données relatives à la charge d'entraînement, encore faut-il les organiser, en avoir une lecture pertinente et savoir les utiliser pour les décliner dans l'entraînement.

Dans le sport moderne, on comprend que nous avons à traiter un grand nombre de données, qu'il faut parvenir à interpréter, analyser. On comprend aussi, que rien ne sert d'opposer l'analyse objective (données brutes, charge externe) et l'analyse subjective de la charge. L'utilisation des GPS peut être complétée, croisée par l'utilisation de l'échelle RPE par exemple.  RPE, pour Rate of Perceived Exertion, ou évaluation de l'effort perçu par l'athlète, sur une échelle répondant à plusieurs critères, prenant en compte également un indice de monotonie.

METHODE SIMPLE : Quantification de la charge externe

Tout entraîneur, dans ses cahiers de séances, dans le suivi de sa programmation, a noté, compté, quantifier les séances d'entraînement à travers :
- temps de séance
- temps de récupération
- durée des parties de la séance
- distance parcourue
- vitesse de course
- séance pliométrie (nombre de sauts, hauteur des sauts)
- musculation (tonnage, nombre de séries, nombre de répétitions, tempo, etc...)
- Etc....

Cette méthode a l'avantage d'être utilisable quasiment sans matériel (hormis chrono, stylo, papier et décamètre) et donc applicable à tous les niveaux. Toutefois, elle nécessite un suivi très fastidieux et une prise de note précise. Cela ne prend en compte que les paramètres externes, et donc élude l'aspect individuel, la charge interne, dans le sens où une même séance aura des effets très variables en fonction de l'individu.

SUIVI DE LA CHARGE AVEC LES PROS DE L'ASSE

Le contrôle, le suivi et la régulation de la charge d'entraînement est un souci constant de tout entraîneur, et son individualisation un paramètre incontournable à prendre en compte, mais souvent difficile à mettre en place. Le travail réalisé par le préparateur physique de l'ASSE Thierry COTTE, et son adjoint Sébastien SANGNIER, est une illustration de ce qui peut être fait dans le suivi de la charge, devenu prépondérant dans la préparation physique en sport collectif. 

On comprend que le croisement de données est essentiel, l'interprétation des résultats par les préparateurs physiques doit être croisée avec le ressenti du joueur et l'entretien avec les coachs. Les données sur la variabilité de la fréquence cardiaque (intervalle R-R), la quantification des charges additionnelles d'entraînement (données GPS), les indices de fatigue liés au questionnaire sur le ressenti du joueur (échelle RPE / questionnaire POMS) sont autant de données à synthétiser pour percevoir des surcharges, un surentraînement ou même prévenir d'une blessure.

L'ASSE utilise pour le monitoring, PLAYSHARP, avec qui le club collabore étroitement.
https://www.youtube.com/watch?v=FxjWzJ6w9a0

SUIVI DE LA CHARGE AVEC LE CENTRE DE FORMATION DE L'ESTAC

Ici, je vous fais part d'un extrait de l'interview de Sébastien RENAUD, préparateur physique du centre de formation de l'ESTAC, qui nous parle du suivi de la charge.

Comment t’organises-tu pour le suivi de la charge d’entraînement ? Quelle méthode utilises-tu ?
J’ai essayé plusieurs outils pour essayer de quantifier l’entrainement ces dernières années sans avoir avoir une réelle continuité ce qui est très gênant.
J’ai d’abord essayé de créer un outil perso (une macro Excel sur ordinateur que le joueur devait remplir) mais la mise en place était difficile. Ensuite j’ai essayé l’Application Qtest : Les joueurs remplissent saisissent leur RPE sur la séance mais identique je trouve le recueil des données assez faible et contraignant.
Cette année, j’ai eu accès à la plateforme TrainingLoadPro pendant 6 mois avant que le club arrête la collaboration avec cette société par rapport aux professionnels où j’ai découvert un très bon outil qui permet de bien suivre la charge d’entrainement de l’équipe et individuelle, et surveille plusieurs marqueurs (sommeil, humeur, sensations etc.…) ce qui est très enrichissant et complémentaire.

Maintenant j’utilise MyCoachRPE qui est assez similaire mais un cran en dessous dans l’analyse et l’aide à la décision.

Mais le plus important n’est pas l’outil seule mais la façon d’agencer les semaines de travail, leur programmation et leur régulation. Nous croyons que le match ne doit pas être la « séance » la plus difficile de la semaine. En programmant des séances plus durs que les matchs nous pensons que le joueur se retrouvera dans les capacités physiques de l’appréhender sans souci et lui permettra de plus se concentrer sur les aspects technico-tactiques.

Lien vers différents outils et plateformes :


http://www.mycoachrpe.com/
http://perfbook.fr/
https://www.playsharp.pro/

9 juin 2017

SEANCE AEROBIE MIXTE

Il faut développer à l'entraînement les différents facteurs de la performance pour réussir dans le sport. L'entraîneur cherche à faire passer des contenus technico-tactiques tout en développant les aspects athlétiques. On sait également que l'engagement dans la séance est source de progrès, que la monotonie amène à une baisse d'engagement. Ainsi, il peut paraître pertinent de proposer des séances mixtes, pour éviter la monotonie, maintenir l'engagement et travailler sur plusieurs facteurs.

Voici une proposition de partie de séance ayant pour objectif le travail aérobie mixte.