Cette nouvelle rubrique concernera une approche des blessures en football et de sa prévention. Les exigences du football ayant considérablement augmenté ces dernières années, au niveau du temps de jeu effectif, au niveau de l'intensité, au niveau de la force et de la puissance des joueurs, qui sont aujourd'hui de vrais athlètes, les risques traumatiques sont largement plus élevés.
De plus, le nombre de compétitions et le nombre de matchs auxquels sont soumis les joueurs de football ne cessent d'augmenter ce qui contribue à augmenter les risques de blessures sur le plan musculaire et sur des contacts en match.
Une enquête épidémiologique nationale menée en 1994 sur plus de 7000 consultations en traumatologie sportive a permis de constater que le genou, la cheville et la cuisse semblent être les zones les plus touchés par les blessures.
Il apparaît que les entorses soient les blessures les plus fréquentes en football (selon l'enquête menée sur du football loisir et compétition).
L'enquête révèle également un taux important des blessures musculaires (contracture, élongation, déchirures).
L'étude de Woods et coll., précise que le nombre de blessures en pré-saison représenterait près de 17%, période où les organismes sont mis à contribution de manière intensive avec des charges entraînement élevées (parfois sur-entraînement pendant cette période). On comprend qu'un ajustement pertinent des charges d'entraînement avec un programme de prévention des blessures pendant cette période sensible devrait permettre de réduire les risques de blessures.