19 déc. 2012

TEST D'EVALUATION DE LA CAPACITE AEROBIE

Bonjour à tous,

Voici un vaste sujet...les tests physiques dans la préparation physique, et notamment dans le football, le fameux test VMA, test de terrain permettant de connaître la VMA (Vitesse Maximale Aérobie). Quel test ? Dans quelles conditions? A quel moment ? Combien de fois dans la saison ?

Tout d'abord, il existe pléthore de tests dans le football et encore plus dans le domaine de la préparation physique...et il est difficile de s'y retrouver parfois et de savoir lequel mettre en place. Cet article a simplement vocation à expliquer le protocole d'une sélection de test de terrain permettant d'évaluer la capacité aérobie de vos joueurs, et comme tout entraîneur, il faut faire des choix !!!
Deuxièmement, il paraît judicieux de choisir un test de terrain assez simple à organiser et à réaliser (car si vous avez des joueurs absents le jour du test), vous n'aurez pas trop de mal à le remettre en place le jour où ils reviennent à l'entraînement.
Combien de fois dans la saison ? Un de mes professeurs sur les aspects énergétiques en préparation physique à l'UFR STAPS Dijon nous disait : "A quoi sert le test ? A connaître la valeur aérobie des joueurs et à en tirer des conclusions dans l'entraînement : groupe de niveaux, orientation volume ou intensité, etc...Donc, une seule fois suffit !!!" On peut considérer de proposer le test 2 fois dans la saison : 1er test, une semaine après la reprise, puis un 2ème test début janvier (réajuster les groupes, les orientations d'entraînement...). Il faut cependant veiller à les réaliser dans des conditions similaires !

Bref, faites des choix et suivez vos convictions  !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire