Le pré-échauffement a pris une place récurrente dans la séance ou plutôt en pré-séance, notamment avant la partie terrain. De plus en plus d'équipe, à niveaux différents, réalisent des pré-échauffements en salle de musculation, dans le vestiaire ou sur le terrain parfois afin d'optimiser les temps d'entraînement et de préparer sur le plan articulaire et musculaire le corps à l'effort.
L'objectif est surtout de pouvoir individualiser en ciblant des ateliers de prévention (renforcement musculaire, souplesse active, proprioception, etc...) régulièrement.
L'organisation peut prendre différentes formes :
- chaque joueur a des exercices à réaliser avant l'échauffement collectif (suite à un diagnostic du kiné et préparateur physique, suite à des blessures antécédentes, à des carences...)
- les joueurs passent par petit groupe sur des ateliers (gainage, proprio, souplesse active, renfo, aérobie légère...) en fonction de qualités physiques à développer et orienté vers les objectifs de séance
Cette organisation, permet réellement de bonifier l'approche de l'individualisation de l'entrainement. C'est un temps dédié à la mise en route du corps, sur différents plans. Un sas prophylactique entre le repos et la séance (ou l'échauffement d'avant match). Cela permet de monter crescendo sur les plans cognitifs et physiologiques.
Voici un exemple proposé par Corentin DIGARD (préparateur physique au CF 63) :
L'organisation peut être mis en place :
- Selon le profil du joueur (faiblesses à renforcer, forces à optimiser)
- Selon le poste du joueur et ses besoins
- Selon ce que le joueur aime faire (se mettre en confiance proche du match)
- Selon les éventuelles blessures à prévenir
Exemple avec les joueurs de Montpellier
https://www.mhscfoot.com/depeches/photo-lechauffement-en-salle-des-joueurs-du-mhsc
Exemple avec les joueurs de l'équipe de France
https://www.youtube.com/watch?v=1nCWumV-Mys
https://www.youtube.com/watch?v=lxX2AzX954Y
https://www.youtube.com/watch?v=ALVVT0V0bLI
https://www.youtube.com/watch?v=SXfsIHXjZ00