La souplesse est une qualité physique de coordination qui intervient dans la régulation du mouvement et favorise la coordination inter fonctionnelle entre les qualités physiques force, endurance et vitesse.
Au football, la souplesse est sollicitée, que ce soit dans les gestes d'amplitudes tels que le tacle, la reprise de volée, le contre en opposition ou le contrôle aérien, mais aussi simplement pour une meilleure disponibilité articulaire et musculaire. Le muscle doit à la fois faire preuve de raideur (notamment pour la mise en tension - renvoi) mais aussi avoir de hautes propriétés élastiques !
Définition : par exemple, si l'on fait intervenir les extenseurs du genou (quadriceps) pour étirer les fléchisseurs de la même articulation (ischio-jambiers), alors on a affaire à un exercice de souplesse active. Par contre, si l'on utilise le poids du tronc pour étirer ces mêmes fléchisseurs lors d'une fermeture du tronc sur les jambes en position assise, ou que l'on fait appel à une tierce personne pour nous aider à descendre plus bas en nous appuyant dans le dos, alors c'est un exercice de souplesse passive.
Exemple d'exercice de souplesse active : 3 ateliers de 2 min, à faire lentement.
1 - passage de haie de face/profil/en arrière
(lentement, mouvement coordonné) avec amplitude de hanche, buste droit et ligne d'épaule stabilisée
2 - souplesse du tronc/bassin : passer dessous droite/gauche par rapport à une corde ou rubalise
3 - mobilité d'épaule avec manche à balai ou corde, circumduction et rotation du buste
Ces séquences de souplesse active peuvent prendre diverses formes, et doivent être placées régulièrement dans la semaine tout au long de la saison : en pré-échauffement, à l'échauffement, en atelier de récupération, lors d'une séance de régénération, sur les retours de vivacité, etc...
Certaines séquences football sollicitent l'amplitude et notamment le tennis-ballon, l'exercice de reprise volée...ainsi des exercices de souplesse active pourront faire partie du travail préparatoire.
Proposition avec flexion complète dans les cerceaux et passage de haie.
Combiné à un travail de fréquence à l'échauffement, ces séquences seront pertinentes à placer dans une préparation à la vivacité/vitesse. De l'amplitude lente, vers de la fréquence sans amplitude ! Merci Fred AUBERT pour cette phrase méthodologique !