4 mai 2016

INTERVIEW ALEXANDRE MARLES - SPORT SCIENTIST

Aujourd'hui, je partage avec vous l'interview d'un préparateur physique déjà réputé (au regard de son âge) qui nous fait le plaisir d'échanger sur son parcours, sa vision. Chef d'entreprise, formateur, préparateur physique, consultant, Alexandre MARLES a notamment été Responsable de la Performance au PSG, puis à l'OL après avoir eu des missions à la DTN de la FFF auprès des équipes de France jeunes, de la cellule scientifique de recherche en préparation physique et sur les formations de cadres. Personnellement, je l'ai d'ailleurs eu en tant que formateur au DEF (Diplôme d'Entraîneur de Fooball) en 2013 sur la préparation physique et notamment l'approche intégrée et la quantification de la charge sur les jeux. C'est un plaisir de vous faire partager son interview.

Peux-tu te présenter et décrire ton parcours jusque-là ? (parcours scolaire, diplômes, expériences professionnelles...).
J'ai 36 ans, et après des études universitaires (Master 2 en sciences et ingénierie du sport, DEA en physiologie et biomécanique de l'homme en mouvement et un doctorat en physiologie et biomécanique). J'ai également de nombreux diplômes et certifications en préparation physique, préparation mentale, analyse vidéo, j'ai participé à des études scientifiques qui ont été publiées et à de nombreuses conférences en tant qu'intervenant. Après mon expérience à la Fédération Française de Football (cellule recherche, formateur, préparateur physique des Equipes de France), je suis arrivé en tant que Directeur du département Performance au PSG pour la saison 2013/2014 puis sur le même poste à l'Olympique Lyonnais sur la période 2014/ fév 2016.

Pour plus de détails et en savoir plus : 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un préparateur physique ? Quelle qualité recherches-tu chez un préparateur physique?
Une bonne connaissance de la discipline dans laquelle il exerce, des qualités de réflexion, d'organisation et d'adaptation ; et bien entendu une relation de confiance.

Quelles sont les qualités athlétiques exigées au haut niveau pour un footballeur professionnel ?
Au delà des qualités techniques et de l'intelligence de jeu qui font aujourd'hui la différence entre un bon et un très bon joueur, la qualité physique principale est la qualité des premiers appuis (mise en action, accélération) et la faculté de répéter ce type d'effort à haute intensité. Pour le reste des qualités physiques, tous les joueurs de bon niveau possèdent les qualités requises.

Quelles sont les missions, la place et le rôle d'un responsable de la performance dans un club professionnel ? Comment s'organise une cellule de la performance ? Peux-tu modéliser la cellule (ou département) de la performance d'un club professionnel ?
On parle de Directeur de la Performance / Sport Scientist (à l'étranger) : 
La cellule performance est entre le staff technique et le staff médical.
Il n'existe pas vraiment de fiche de poste de Directeur de la Performance en France. 

Un Sport Scientist est chargé de : 
- la préparation physique
- la prévention des blessures
- la réathlétisation
- l'analyse de données
- la nutrition
- la veille scientifique sur les dernières techniques performantes

Le Sport Scientist : 
- doit faire le lien avec le médical
- a un rôle de coordination de son propre staff (préparateurs physiques, analystes de données, vidéo...)
- gère les achats et investissements de matériels et de produits nécessaire à la mise en place du process de performance 
- a un rôle de formation vis à vis des personnes qu'il encadre et aussi des structures rattachées

Au niveau formation et profil, le Sport Scientist possède en général : 
- un doctorat en physiologie
- plusieurs diplômes ou certifications permettant d'exercer l'ensemble de ses missions
- a un très bon niveau en anglais pour comprendre la littérature scientifique et échanger avec les collègues d'autres pays

La préparation physique a beaucoup évolué ces dernières années, que penses-tu de l’organisation de la PA en football en France, dans les clubs professionnels notamment? Quels seraient les axes d’amélioration ? Comment optimiser la préparation physique dans le club ?
En France il y a de très bons préparateurs physiques dans les clubs, il manque seulement de moyens humains (assistants) et financiers.

Selon toi, quels seraient les tests physiques de terrain incontournables de début de saison pour un joueur de football que le PA devrait mettre en place ?
Il est inutile de faire trop de test car le niveau du joueur va très vite évoluer. 
J'indiquerai les tests suivants :  Masse, Masse Grasse, Test Isocinétique, Test 30/15

Comment, selon toi, faut-il organiser et placer les contenus PA dans le microcyle de compétition ? quelle dynamique de charge sur un microcyle de compétition entre 2 matchs à 7 jours ? à 3 jours ?
Voilà le modèle que je propose : 





Aujourd’hui, beaucoup d’entraîneurs et de PA parlent d’individualisation. Comment individualiser dans un sport collectif ? jusqu’à quel point ?
Il faut individualiser le travail préventif (en fonction des ancienne pathologies) et le travail de renforcement musculaire (en fonction de déficit ou besoins).
Sur le terrain en sport collectif, il faut davantage indvidualiser le travail en fonction du poste de jeu et aussi des qualités des joueurs.

Pour le PA, le suivi de la charge est un élément important. Comment s’organiser pour le suivi de la charge d’entraînement ? Quelles méthodes ?
Tout dépend des moyens humains et financiers. Les anciennes méthodes (durée d'entraînement, niveau d'intensité de la séance, RPE...) fonctionnent très bien à condition d'avoir un vrai échange avec les joueurs. Si on a plus de budget, avec un bon outil de tracking, on peut suivre plus d'indicateur en direct et ajuster en temps réel le travail demandé.

Beaucoup de clubs réalisent des séances à J+ 1. Qu’en penses-tu ? Se justifie-t-elle ?
Tout dépend des habitudes du coach et des joueurs, il y a des avantage mais peut être plus d'inconvénients.

Que peut mettre en œuvre le PA lors de longs déplacements sur des matchs à l’extérieur ? Exemple : équipe de niveau National, 5h de déplacement, match le vendredi soir à 20H.
Il faut bien gérer le transport (pause de 20 min toutes les 1h30 à 2h) et aussi bien caler la collation et les repas.

Quel est l’apport des nouvelles technologies dans l’entrainement ? Comment le PA peut-il s’en servir ?
Il y a de nombreuses technologies sur le marché et à tous les prix. Le problème numéro 1 reste la fiabilité des outils, parfois il vaut mieux ne rien acheter que d'avoir des fausses données !
Dans le cas d'un outil de qualité, il faut pouvoir se dégager du temps pour se faire former et ou faire appel à une aide à l'intérieur ou à l'extérieur du club.

Que t’ont apporté tes expériences sur la préparation physique dans d’autres sports ?
A la fois dans d'autres sports et aussi dans d'autres pays : une autre mentalité et une autre vision des choses. En France, on critique tout et surtout on continue de croire que ce qui se faisait en 1980 est toujours d'actualité ! Il y a beaucoup de choses à conserver de ce qui se faisait par le passé, mais il faut aussi comprendre aujourd'hui les nouvelles contraintes des disciplines sportives (plus de matchs, plus d'intensité, moins de temps de récupération...). A l'étranger, on réfléchit davantage, on teste et on y met les moyens. La culture et les problématiques des autres sports sont aussi intéressantes pour faire évoluer certaines techniques et méthodes de travail.

Merci Alexandre pour le partage, et bonne continuation au plus haut niveau.