24 nov. 2014

L’ÉCHAUFFEMENT POUR PRÉPARER LE JOUEUR

Avec l'approche de l'hiver et ses conséquences, les températures en fortes baisse, les terrains gras, l'organisme affaiblie, l'échauffement dans la pratique sportive prend à ce moment toute son importance. Il est l'introduction à la pratique, et à ce titre il doit être orienté et progressif. Bien mené, il participe à la prévention des blessures et assure un engagement total du sportif.

L'échauffement est nécessaire avant de pratiquer toute activité sportive, pour préparer le corps à l'effort alors même que le corps était au repos (ou semi-actif). Il a donc pour rôle, d'un côté, d'augmenter la température centrale (confort thermique) et de l'autre côté, d'augmenter la température interne des muscles. Les objectifs sont multiples, sur le plan cardio-respiratoire, sur le plan articulaire, myo-tendineux, sur le plan musculaire et également sur le plan cognitif et mental. 


On voit bien qu'il faut donc passer en revue toutes les parties du corps et mettre en route progressivement le joueur en allant sur différents régimes de contraction pour le préparer à la séance d'entraînement ou à la compétition.








Liens avec de bonnes vidéos illustrant la mise en place d'un échauffement :

Echauffement d’avant match avec l’équipe de France féminine – F. AUBERT

Echauffement d’avant match avec le VAFC – JC. HOURCADE